Amélioration du taux de bancarisation : La DGTCP renoue avec les campagnes de sensibilisation
La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a repris les séances de sensibilisation dans le but d’aider à améliorer le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire, 4 ans après l’interruption de l’opération, en raison de la crise sanitaire
La campagne, au titre de l’année 2023, a été lancée le jeudi 19 octobre par le DGA de la DGTCP, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, autour du thème, « Des services financiers qui répondent aux besoins des populations ». L’Agneby-Tiassa (Agboville), le Cavally (Guiglo) et le Tchologo (Ferkéssedougou) sont les 3 régions prises en compte, cette année, après plusieurs autres, depuis 2016, année de la première édition de la campagne de sensibilisation sur le même sujet. La campagne aura pour objectif principal de promouvoir l’inclusion financière dans les régions retenues. La campagne de sensibilisation, au titre de l’année 2023, dans sa phase 2 qui est prévue pour se dérouler du 13 au 17 novembre, permettra à la DGTCP de sensibiliser, de façon simultanée, les populations à l’utilisation des services financiers formels.
De façon détaillée, les services financiers de base, les services financiers innovants adaptés aux besoins des populations, les offres des fournisseurs des services financiers, les mécanismes mis en place par l’Etat, seront présentés. Bien avant et grâce à la phase 1 de la campagne, consacrée à la prospection, les équipes du Trésor public seront, du 23 au 28 octobre, dans les différentes zones afin de préparer la phase de sensibilisation. Cette étape servira à, identifier les groupes cibles à sensibiliser ; collecter les informations spécifiques relatives aux groupes cibles (us et coutumes, langues locales les plus parlées, etc) ; identifier et sensibiliser les fournisseurs de services financiers locaux ; planifier les actions opérationnelles à mener lors de la sensibilisation avec les fournisseurs locaux de services financiers.
« Au-delà de ces cibles, cette initiative devrait à terme contribuer à la réduction progressive de la pauvreté et des inégalités dans la redistribution de la richesse et partant, consolider le niveau de résilience de l’ensemble des secteurs socio-économiques de notre pays à l’occasion des crises conjoncturelles et structurelles éventuelles »,a déclaré Ahoussi Arthur qui avait notamment à ses côtés, le Directeur des établissements de crédits et des finances extérieures, Yaya Ouattara. Il a aussi indiqué que, le relèvement efficace de ce défi implique une synergie d’actions de l’ensemble de des services opérationnels sur le terrain dans le sens de porter une réplique pérenne aux difficultés d’accès aux services financiers de base. Il n’a surtout pas omis de, saluer « l’engagement et la profonde » implication de tous les acteurs décisifs aux côtés du Trésor Public, dans les questions d’inclusion financière et de protection des utilisateurs de services financiers. Une collaboration qui, a-t-il jugé, constitue, l’une des clés du succès de cette activité ayant permis à ce jour de rehausser le niveau de bancarisation.
Le DGA de la DGTCP a aussi rappelé que les plateformes « TresorPay » et « Trésor Money TresorPay », développées par le Trésor Public participent à l’atteinte de cet objectif. Sans oublier, les nouvelles opportunités économiques qui restent à exploiter sur le marché du mobile money qui affiche une croissance annuelle moyenne de 26% et un volume de rechargement des portemonnaies électroniques estimé en 2021 à 8, 07 milliards F CFA. Il reconnait toutefois que de nombreux efforts restent à faire pour répondre efficacement aux aspirations et attentes des populations en matière d’accès au financement. Parce que, en 2016, le taux de bancarisation qui était de 17,2% a atteint 26,1%, 4 ans plus tard. C’est par les régions de la Marahoué (Bouaflé) et de la Nawa (Soubré) que les séances de sensibilisation ont débuté en 2016. Après, il y a eu, celles du Gontougo (Bondoukou) et du Haut-Sassandra ; du Gôh (Gagnoa), de l’Indénié-Djuablin (Abengourou), du Tonkpi (Man) et de San-Pedro ; du Poro (Korhogo) et du Lôh-Djiboua (Divo), respectivement en 2017, 2018 et 2019.
Mathias Kouamé