Remaniement ministériel et nomination dans les institutions : Kobenan Adjoumani pressenti à la tête du Sénat
Ce qui circulait jusque-là comme une simple rumeur s’est confirmé au fil du temps. En effet, selon une information en notre procession, le Président de la République Alassane Ouattara procédera dans les prochains jours, à un remaniement ministériel.
Le Chef de l’État a mis fin au suspense en informant ses collaborateurs de sa volonté de remanier l’équipe gouvernementale, en conseil des ministres ce 28 septembre. Alassane Ouattara procédera au renouvèlement du gouvernement, dès la mi-octobre prochain, selon notre source. Ainsi, le Président Ouattara ses critères de sélection en vue de constituer cette nouvelle équipe. Contrairement à ce que l’on croirait, une victoire aux municipales et aux régionales du 2 septembre dernier ne garantit pas un maintien en poste. Pour l’heure, le Chef de l’État n’a pas évoqué ni le sort de l’actuel Premier ministre Patrick Achi ni celui du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio. Qui a été battu lors des sénatoriales du 16 septembre, pour le compte du RHDP. Mais tout porte à croire que le président du Sénat serait remplacé à la tête de l’institution.
Par conséquent, les noms de ses potentiels successeurs à la tête de la Chambre haute ont commencé à circuler. Parmi ceux-ci le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui pourrait être éventuellement intéressé par la présidence du Sénat. Quand on sait que l’Éléphant blanc du Zanzan avait manifesté son intérêt de la présidence de la Chambre voisine (Assemblée nationale). Et avec lui, la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, qui au regard de son rang, peut faire une candidate parfaite.
Mais aussi, Albert Toikeusse Mabri, revenu au RHDP depuis plusieurs mois, est évoqué avec insistance dans les sphères politiques. Le président de la région du Tonkpi qui n’a été candidat aux sénatoriales, pourrait être éventuellement nommé par décret présidentiel dans le quota de sénateurs dévolu au chef de l’État.
Zéphirin Gohia