Après le District d’Abidjan: Le projet d’adressage des rues annoncé dans 3 autres villes et 9 pôles économiques régionaux
Le projet d’adressage des rues est annoncé dans trois villes de l’intérieur du pays, après le District autonome d’Abidjan. C’est une information qui émane d’Alphonse N’Guessan, directeur de l’Adressage au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il s’exprimait ce mardi 19 septembre, au Plateau, dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), consacré ce jour, au Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA).
«Au regard de l’avancement de ce projet, le gouvernement a initié le projet d’adressage de trois (3) autres villes de l’intérieur du pays. Il s’agit de la ville de Daloa, Yamoussoukro et Korhogo. Ce projet a été confié à un consortium d’experts qui y travaillent. Normalement, nous devons engager des activités sur ces villes-là. À terme, ce projet devrait couvrir l’ensemble du territoire national. Il ne s’agit pas d’un projet essentiellement pour la ville d’Abidjan. Et le gouvernement a déjà identifié neuf (9) pôles économiques régionaux qui doivent faire l’objet d’adressage, mais nous démarrons avec ceux de Bouaké et San-Pedro, qui sont en négociation avec un partenaire extérieur pour le financement », a fait savoir l’invité du CICG.
Tout en dressant le bilan de celui du District d’Abidjan, lancé fin 2021. « En janvier 2022, près de 14.000 voies ont été identifiées et environ 500.000 unités d’occupation sont prévues être enquêtées et pochées sur le territoire du District d’Abidjan. À ce jour, 206.000 unités d’occupation ont été enquêtées dans les zones 1, 2, et 4 et 136.000 de ces unités d’occupation ont été pochées dans les zones 1 et 3. Les enquêtes sont en cours dans la zone 4. Le pochage se poursuit dans la zone 3. En matière de dénomination, 2400 voies ont été validées en conseil de ministres le 03 mai 2023. Il s’agit de 32 boulevards et 211 avenues du District d’Abidjan, et 2.200 rues des zones 1 et 2 du projet », a-t-il relevé.
Alphonse N’Guessan s’est réjoui de ces statistiques enregistrées en à peine un an et demi d’exécution du PADA. « La phase opérationnelle de ce projet a été planifiée pour s’exécuter sur une période trois (3) années. Il a fallu une année et demi pour enregistrer les statistiques que je viens de donner. La première année a permis de structurer le projet, préparer les éléments du terrain. Aujourd’hui, nous avons atteint notre vitesse de croisière. Je voudrais rassurer que le projet se déroule bien. En ce qui concerne toutes les activités opérationnelles du terrain, nous avançons bien. Les délais de mise en œuvre du projet devraient être respectés », a indiqué M. N’Guessan.
Zéphirin Gohia