L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire forme ses experts nationaux à la gestion sur la Biosécurité et la Biosûreté.
Plusieurs experts nationaux et internationaux, personnels de laboratoire de confinement et des plateformes technologiques de Côte d’Ivoire suivent depuis le lundi 11 septembre à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire site de Cocody, un atelier de formation et de renforcement des capacités en gestion Biosécurité, Biosûreté et en matière d’hygiène. Cet atelier se tient grâce à l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé .
Améliorer l’expertise du personnel pour les laboratoires de confinement et de haute sécurité et les plateformes technologiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en matière d’hygiène, de gestion Biosécurité et de Biosûreté, c’est l’objectif de l’atelier qui se tient en ce moment dans cet Institut de recherche de Côte d’ Ivoire.
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection qui amène à prévenir l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur d’un laboratoire, et leur propagation hors du laboratoire.
En ce qui concerne la biosûreté, elle se définit comme l’ensemble des mesures visant à prévenir, le vol, les pertes, les détournements, ou l’usage abusif d’agents pathogènes dans le but de nuire aux êtres humains.
La formation qui a débuté ce lundi 11 septembre a vu la présence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le prof Abdouramane BAMBA, Directeur de la Recherche du MESRS a dans son discours d’ouverture , a tenu à rappeler que cette formation est motivée par la recherche de certification des compétences des personnels qui vont travailler dans le cadre du CEPRIS.(Centre d’Études des Pathogènes à Risque Infectieux Sévères). Tout en félicitant la directrice de l’IPCI, le Pr. Mireille DOSSO pour sa rigueur scientifique, sa proactivité; son sens du management et de la qualité qui font références à l’international. Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance de cette formation, qui viendra renforcer les compétences du personnel de l’Institut en matière de bonnes pratiques.
La session de formation organisée sous forme de cours théoriques et travaux dirigés est dispensée par deux experts internationaux, M. Jean Pierre DECAVEL ,ancien directeur national de la biosécurité à l’Institut Pasteur de Lille, expert au ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique ( ESRS) pour le contrôle des OGM en France, et Monsieur EL Hadji Abdouramane FAYE, responsable de la Biosécurité et de la Biosûreté, à l’Institut Pasteur de Dakar tout ceci sous la coordination du Dr Clarisse Kouamé, Chef de service Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement de l’IPCI.
Contenu de la formation
Cette formation qui s’étalera sur six jours (du 11 au 16 sept. 2023) comprendra plusieurs modules entre autres les bonnes pratiques en laboratoire, l’évaluation des risques, la gestion des déchets, les procédures de désinfection, et de stérilisation, la biosécurité lors de la manipulation des animaux, l’emballage et l’étiquetage des colis, le transport sécurisés des matières infectieuses.
Il faut préciser ici que la source biologique peut constituer une menace pour une nation, et pour cela, renforcer les capacités du personnel des laboratoires à la sécurité biologique devient un enjeu national de santé publique et de sécurité nationale. Pour l’expert Jean Pierre DECAVEL , « Il est important de toujours faire une évaluation des risques pour empêcher des contaminations lors de la manipulation des agents pathogènes, afin d’éviter qu’un de ces agents se propage »
Formation des formateurs
Quant à la directrice de l’Institut Pasteur, le Pr . Mireille DOSSO, tout en souhaitant la bienvenue aux experts internationaux, a expliqué le choix des participants à cette formation, en insistant sur le fait qu’elle attend de ces participants au sortie de cet atelier, qu’ils soient des formateurs et des relais d’application chacun auprès de son équipe voire de tout le personnel de l’Institut des notions de Biosécurité et de Biosûreté. Elle a tenu a remercié la délégation malgache qui a effectué le déplacement pour suivre cette formation en présentiel et a souhaité qu’elle en tire le meilleur .
Un cas pratique en laboratoire le jeudi 14 Septembre qui marquera surement le début d’une nouvelle ère de sécurité et de sûreté en vue d’une meilleure appréciation de choix de confinement et de bonnes pratiques dans les différents laboratoires du pays. La formation s’achèvera le samedi 16 septembre par des tests d’évaluation.
Hilaire Gueby