Elections locales : L’UNJCI et son invité du « Press-club », Soumahoro Farikou, appellent à un scrutin apaisé
A l’approche des élections locales ‘municipales et régionales) l’Union, nationale des journalistes (UNJCI), a organisé hier, un « Press-club » lié à cette actualité. L’invité du jour était le maire, Soumahoro Farikou. Ce dernier, candidat à sa propre succession a tenu à passer « un message de paix, d’union et de cohésion », aussi bien à l‘endroit de tous les partis politiques que de leurs militants ainsi qu’à la population, au moment où la campagne s’ouvre. « Utilisons le bon ton » parce que, « après les élections, la vie continue » dans un pays où, nous sommes tous, frères et sœurs, a exhorté l’invité.
Ce dernier a reçu, les médias et la délégation de l’UNJCI conduite par son président, Jean-Claude Coulibaly, à la salle de conférence de la mairie pour le « Press-club ». Il a révélé, devant les journalistes que, tous les candidats de la commune d’Adjamé ont été reçus à la Médiature, et ont pris l’engagement pour un scrutin apaisé. Avant son intervention, le président Jean-Claude Coulibaly s’est adressé à ses collègues en ces termes, « La presse est le miroir, le thermomètre, le pouls de la société » et par conséquent, « il est important, en ces moments cruciaux de notre pays, d’accompagner nos hommes politiques ».
Pour signifier que, les journalistes, à l’orée de ces joutes électorales, ont un « rendez-vous important, devant l’histoire ». Dès lors, il a demandé aux hommes de média de ne pas encourager les discours de haine et de division mais plutôt d’exercer le métier, conformément au code de l’éthique et de la déontologie. La campagne s’est ouverte depuis minuit pour s’achever une semaine, après. Les élections sont prévues pour le 2 septembre.
Mathias Kouamé