Digitalisation des flux financiers : La DGTCP annonce 1 million de comptes ouverts et 115 milliards de transactions, pour août
L’édition 2023 de la campagne nationale de communication et de sensibilisation sur les produits, TresorPay-TresorMoney, par la Direction générale de la comptabilité publique (DGTCP) se déroulera du lundi 28 août au 24 septembre 2023. L’annonce a été faite, hier par le Directeur général adjoint (DGA), Ahoussi Arthur Augustin, au cours d’un point de presse, à la salle de conférence de la DGCP. La campagne, apprend-on, servira à informer et à sensibiliser les clients, aussi bien du District d’Abidjan que de l’intérieur du pays, tout en les aidant à ouvrir leurs comptes et à effectuer leurs opérations sur la plateforme, dans la perspective de la digitalisation de l’ensemble des flux financiers des administrations publiques.
Saisissant cette opportunité, le représentant du DG, Assahoré Konan Jacques a dressé un premier bilan de la mise en service de ces nouveaux produits. En termes de résultats obtenus, au cours du mois d’août 2023, TresorPay (plateforme regroupant les natures de recettes et de dépenses de l’Etat et de ses démembrements ainsi que les avis et ordres de recette adressés aux redevables) et TresorMoney (portefeuille électronique permettant à l’utilisateur de détenir la monnaie électronique nécessaire pour effectuer le paiement des natures de recette sur la plateforme TrésorPay), grâce à un réseau comprenant plus de 3 500 points de vente, répartis sur tout le territoire national a donné les résultats qui suivent : plus de 30 milliards de FCFA de recouvrement et des paiements de masse, à hauteur de plus de 22 milliards de FCFA.
Des informations révélées par Ahoussi Arthur Augustin. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, ce sont plus de 1 000 000 de comptes qui ont été ouverts par les souscripteurs pour un montant total de transactions de l’ordre de 115 milliards. C’est dire, combien de fois, ces deux produits se portent bien, s’est réjoui, le conférencier. Revenant sur la campagne, qui intervention à quelques semaines de la rentrée scolaire fixée au 11 septembre prochain, il a rassuré élèves et parents pour dire que, la DGTCP a pris des dispositions sur la facilitation des paiements des inscriptions via TrésorPay-TrésorMoney.
Outre les frais d’inscription et de scolarité, rappelons que les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions font notamment partie des opérations prises en compte. Bien avant, le DGA a précisé que, la mise en œuvre de la plateforme est l’une des « conséquences logiques » de la transposition des Directives du nouveau cadre harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA, à travers le décret portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique. Ce texte d’inspiration communautaire prévoit que : « les comptables publics ont la charge exclusive de manier les deniers publics et de tenir la comptabilité de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales ». Le dispositif donc, ne sert, de canal qu’à la perception des frais liés aux prestations de toutes les administrations publiques.
Mathias Kouamé