Région du Bélier/Adduction en eau potable : Pose de la première pierre du château d’Assihué
Assihué est un regroupement de 3 villages à savoir, Salèkro, Bendé-Tanokro, et Landonou, dans la commune de Tié-N’Diékro, département de Didiévi. Dans 4 mois, ce sera véritablement la fin du calvaire lié à l’accès à l’eau potable pour les populations desdits villages, au passage, devenus depuis leur fusion, des quartiers. Le dernier quartier cité (Landonou) a abrité le vendredi 18 août dernier, sur le terrain de football de son école primaire, la cérémonie de pose de la première pierre du château d’eau de tout Assihué.
Un évènement qui a mobilisé une forte participation des fils et filles du village bénéficiaire, à la hauteur de la longue attente qu’ils ont observée. L’ouvrage, financé par le fonds de développement de l’eau potable est de 80 m3 sur 15m pour un coût de réalisation de 476 millions FCFA. Le délai d’exécution est de 4 mois. A terme, c’est une population de 4763 personnes qui sera impactée. Sur la fiche technique, on peut aussi lire que, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (Minhas) en assure la maitrise d’ouvrage et l’Office nationale de l’eau potable (ONEP), la maitrise d’ouvrage déléguée.
En l’absence de son président, Paulin Amani Setagni pour raison professionnelle, il est revenu au secrétaire changé des projets de la Mutuelle pour le développement économique et social d’Assihué, N’Drin Koffi Raymond de traduire joie des bénéficiaires. « C’est un jour heureux pour nous. Et ce vendredi 18 août restera gravé dans les annales et dans nos mémoires collectives », a-t-il d’emblée déclaré. Poursuivant, le secrétaire changé des projets a indiqué que, « L’histoire retiendra l’œuvre que nous allons accomplir ».
L’œuvre qualifiée « d’immense » n’est d’autre que le château d’eau qui dont la réalisation intervient après l’électrification de la zone s’est encore réjoui, l’intervenant, en attendant l’arrivée du bitumage pour véritablement désenclaver une zone qui en rêve depuis bien longtemps. Une doléance pour laquelle, les autorités présentes, avec en tête, le président du Sénat, ont nul doute pris en compte. On notait également la participation des maires de Tié-N’Diékro, Casimir Borhey et de Didiévi, Dr Brice Kouassi ainsi que du DG de l’ONEP, Ibrahiman Berté. Assihué atteindra le cap du développement. Les autorités présentes à la cérémonie du jour ont avant tout, exhorté les populations à cultiver et à maintenir un climat de paix et d’entente, gage d’un progrès certain.
Mathias Kouamé