Municipales 2023-Bouaké : Gaoussou Touré et Nassénéba Touré mobilisent les ressortissants du Denguélé pour Amadou Koné
A 12 jours des élections municipales et régionales, le candidat du RHDP aux élections municipales à Bouaké Amadou Koné ne veut rien laisser trahir sa perception de candidat favori. Ainsi, après avoir reçu la visite du président du Directoire du parti, le ministre d’état Gilbert Koné Kafana vendredi 18 et samedi 19 août 2023, c’est au tour des ministres Gaoussou Touré et Nassénéba Touré de galvaniser ce dimanche 20 août, les ressortissants et cadres du District Autonome de Denguélé résidant à Bouaké en faveur d’Amadou Koné et de tous les autres candidats RHDP de Gbêkê.
L’église CMA, la jeunesse sportive de Bouaké Dar-es-Salam, la communauté Dan de Bouaké, les habitants du quartier Ngattakro, les populations de Kouassiblekro et enfin le département politique de ‘’Bouaké zone’’, ont reçu la visite d’Amadou Koné qui n’avait qu’un seul message à leurs endroits : Tout mettre en œuvre pour avoir des élections apaisées et offrir une victoire éclatante au RHDP au soir du soir du 2 septembre. Amadou Koné dit AK pour les populations de Bouaké, est sur le terrain pour s’assurer que son message de paix, de cohésion sociale et d’union des fils et cadres de Bouaké a été bien reçu par les populations, gage des élections apaisées. Car selon lui, sans la stabilité, aucun développement ne peut prospérer. C’est tout le combat du président Alassane Ouattara qui après la paix retrouvée, et les grands projets de transformation structurelles du pays, entend faire profiter à chaque citoyen ivoirien les fruits de la croissance à travers son programme une ‘’Côte d’Ivoire solidaire et prospère’’ dans sa vision 2030. Une vision traduite sur le terrain par Amadou Koné et qu’il s’emploie à partager avec les populations de Bouaké surtout à l’approche des élections locales.
Prière pour la paix et la cohésion sociale avec l’église CMA à Nzuekro
Ce dimanche 20 août, jour de prière pour les communautés chrétiennes, C’est par l’église CMA, l’Alliance chrétienne forte de six communautés réparties dans le département de Bouaké que le candidat Amadou Koné et sa délégation ont débuté la série de visite de proximité. Au siège de Nzuekro de cette église à forte communauté baoulé, le Pasteur a prié pour le ministre Amadou Koné et formulé des bénédictions. « C’est dieu qui établit toute autorité. Cette visite d’une si haute personnalité du pays pour une si petite communauté est une fierté. Que le Tout-puissant se souvienne de cela à tout instant de votre existence », a prié le Pasteur. À son tour, Amadou Koné a dit venir saluer des frères et sœurs avec lesquels il a vécu toutes les difficultés durant trois ans lors des crises passées à Bouaké. « Je suis venu vous dire merci pour vos prières et vous demander de continuer à prier pour notre ville afin qu’elle se développe dans la paix, la cohésion pour que l’équipe que nous allons constituer au prochain conseil municipal puisse travailler pour le bonheur de tous. Beaucoup de prières pour l’union des cadres de Bouaké et enfin des bénédictions pour des élections apaisées », tel est le message livré par Amadou Koné à l’église CMA.
Amadou Koné compte sur son quartier Dar-es-Salam pour faire le plein des urnes
Parrain du tournoi de Football maracana qui porte son nom, le ministre Amadou Koné, secrétaire départemental RHDP de Bouaké-Dar-Salam a profité de la finale du tournoi ce dimanche pour passer un message. « Je suis chez moi. Je ne doute pas de ma victoire ici. Mais pour avoir cette victoire, il faudra sortir massivement le 2 septembre prochain pour montrer aux yeux du monde que je suis vraiment de Dar-es-Salam et que c’est le temps des habitants de Dar-es-Salam », a-t-il conseillé. Pour les questions d’emplois jeunes et développement du quartier, Amadou Koné a donné rendez-vous à tous, le 26 août prochain à la présentation de son programme de campagne et ce qu’il entend faire pour Bouaké une fois à la tête de la municipalité.
Gaoussou Touré, Nassénéba Touré et Touré Souleymane dit TS mobilisent le Denguélé pour Amadou Koné
C’est tout le District Autonome de Denguélé qui comprend les régions de Kabadougou et Folon avec pour chef lieu de région respectifs Odienné et Minignan et ses 23 sous-préfectures qui était rassemblé ce dimanche à la place de la maternité de Koko à Bouaké pour apporter son soutien à la candidature d’Amadou Koné. Pour Touré Souleymane, DG du Guichet unique automobile, cette mobilisation des ressortissants et cadres de Denguélé résidant à Bouaké est l’expression de sa gratitude au ministre Amadou Koné pour ce que ce dernier a fait pour l’ascension professionnelle de plusieurs jeunes du Denguélé, à commencer par lui. A sa suite, le ministre Gouverneur du District Autonome du Denguelé, Gaoussou Touré et la ministre de la femme, la famille et l’Enfant, Nassénéba Touré ont dit venir saluer les parents de Bouaké et leur montrer une direction qu’ils connaissent déjà, celle du choix du président Alassane Ouattara : « C’est le ministre Amadou Koné candidat du RHDP aux élections municipales à Bouaké et Assahoré Jacques candidat du RHDP aux élections régionales dans le Gbêkê » dira Nassénéba Touré. « Vous n’avez pas eu tort de sortir nombreux soutenir Amadou Koné. Mon jeune frère Amadou Koné, tu as la bénédiction de tout le Denguele. Dors tranquille. Tu seras le prochain maire de Bouaké » a promis Gaoussou Touré. En son nom et celui de tous les autres candidats RHDP de Gbêkê Amadou Koné a dit merci aux cadres et ressortissants du Denguelé pour cette marque de sympathie. Selon Amadou Koné, toutes les reconnaissances reviennent au président Alassane Ouattara « qui a tout facilité à Bouaké… Notre objectif est en retour de lui offrir toutes les communes et la région de Gbêkê. Et nous comptons sur la communauté de Denguelé à Bouaké et partout dans le Gbêkê » a fait savoir Amadou Koné.
Parrain de la cérémonie d’intronisation du chef central Dan de Gbêkê, Amadou Koné prend le nom Gondo Siagbeu
Rassemblée au centre culturel Jacques Aka de Bouaké dans le cadre de la cérémonie d’intronisation de leur chef central dans la région de Gbêkê, le patriarche Issa Kéita, la communauté Dan originaire du Tonkpi (Ouest) a exprimé sa reconnaissance au ministre Amadou Koné. Selon cette communauté, Amadou Koné est le seul cadre et homme politique qui rassemble et dont la largesse profite à toutes les communautés sans distinction. C’est pour cette raison que les Dan ont porté leur choix sur lui pour le parrainage de cette activité et promettent le lui rendre encore plus dans les urnes le 2 septembre prochain. Amadou Koné a pris le nom de Gondo Siagbeu avec un boubou manois, les attributs d’un chef Dan. À son tour, Amadou Koné a promis travailler avec l’ensemble des communautés résidentes à Bouaké pour bâtir le Bouaké nouveau qu’il appelle de tous ses vœux. La suite de l’agenda du ministre Amadou Koné devrait le conduire dans la localité de Kouassiblekro puis à N’gattakro pour la remise de la clôture d’un établissement scolaire et enfin au quartier Bouaké-Zone où s’est tenue la rentrée politique du département politique de Gonfreville. Nous y reviendrons.
Zéphirin G. avec Sercom