Football/ Infrastructure : Eto’o Fils inaugure un stade modulable en Côte d’Ivoire
La municipalité d’Assouindé, localité située au Sud-est de la Côte d’Ivoire, a construit un complexe sportif modulable dont l’inauguration a eu lieu, le lundi 14 août. Cérémonie placée sous le parrainage d’Eto’o Fils, double champion d’Afrique et président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Dénommé Miézan Gnoan, du nom du regretté maire de la commune, cette infrastructure est une initiative du maire de la commune d’Assinie, Hippolyte Ebagnitchié. Elle est dotée d’un terrain de basketball, de handball, volley-ball, pétanque et plusieurs autres disciplines. Et s’inscrit, selon le premier le magistrat, dans la perspective de la vision de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
« Pour nous, après avoir donné l’éducation et la santé aux populations, il était important que nos jeunes puissent se divertir. On n’a pas besoin d’attendre son ‘’papa’’, le gouvernement ou l’Etat, avant d’entamer une quelconque réalisation. On peut par soi-même apporter son développement », a-t-il déclaré. De son côté, le parrain Eto’o Fils, replongeant l’auditoire dans sa riche expérience de footballeur, il a envoyé un message d’espoir à la jeunesse.
« Je voudrais vous demander de suivre votre rêve. Il y a quelques années, je quittais mon pays, le Cameroun et dans mon bagage, je n’avais que deux choses, mon talent et ma Bible. Je me tiens loin des politiques. Je fais une autre politique qui est le développement du sport. Et le bijou que vous nous offrez aujourd’hui est oh combien important pour la jeunesse. Merci pour notre jeunesse et merci pour le bateau-ambulance. Croyez en votre rêve et vous le réaliserez’’, a-t-il exhorté.
A cette occasion, la légende du football africain a été couronnée prince et fils du royaume Essouman avec tous les attributs dus à son rang. Au-delà de cette présence symbolique, la jeunesse d’Assouindé, par la voix de Eloge Aka, espère un investissement économique de la part de l’illustre hôte dans la station balnéaire d’Assinie.
Martial Galé