Paix et cohésion sociale : L’appel de l’association « Agir pour Didiévi » aux acteurs politiques
« Agir pour Didiévi » est une organisation qui regroupe tous les fils et filles du département de Didiévi (Centre) ayant pour but principal de contribuer au développement économique et social dudit département. De façon particulière, « Agir pour Didiévi » ambitionne d’amener la jeunesse locale à prendre conscience du potentiel dont il est doté. Pour y parvenir, cette organisation s’est donné pour mission de, sensibiliser la population au maintien d’un cadre de vie sain pour sa bonne santé ; favoriser la promotion du genre tout en insistant sur l’insertion et l’autonomisation de la femme en zone rurale ; contribuer à l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse du département ; encourager la pratique d’une agriculture intensive pourvoyeuse de revenu ; promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le département en mettant un accent particulier sur la tolérance et la collaboration entre les acteurs politiques de Didiévi.
En lien avec cette dernière mission citée, au moment où, pointent à l’horizon, les élections locales du 2 septembre prochain, le président de l’association, Konan Kouamé William, entouré de certains de ses proches collaborateurs a animé une conférence de presse. Cadre choisi pour cette activité organisée le vendredi 11 août, La Maison de la presse (MPA), au Plateau. Ce fut pour le responsable de « Agir pour Didiévi » de dénoncer le fait que, l’escalade de violence commence à faire école, à chaque période électorale dans le département.
En effet, « Depuis quelques temps, nous avons remarqué la mauvaise compréhension de la divergence politique entre les différents acteurs principaux du département ». Une situation qui est loin d’être source de quiétude ; D’autant plus que, a-t-il rappelé, en 2018, lors des élections municipales, des affrontements entre partisans, a-t-il nommé, de « monsieur Kouakou Antoine, candidat du PDCI et ceux du ministre Brice Kouassi », qui au départ, étaient circonscrits à la ville de Didiévi, se sont étendus aux villages. Des tensions qui, à la fois, ont occasionné des dégâts corporels et matériels.
Des choses que les fils de la région et au-delà, toute la Côte d’Ivoire ne souhaite pas revivre. « Agir pour Didiévi » tire donc la sonnette d’alarme. « Nous voulons, ici et aujourd’hui, interpeler nos parents, jeunes comme vieux, que, seul le vivre ensemble, l’acceptation des choix politiques des uns et des autres, pourrait amener la stabilité, gage du vrai développement à Didiévi, a lancé Konan Kouamé William. Il aussi ajouté que, « Que vous soyez N’Zikplis ou N’Gbans, que vous soyez FPI, PPACI, RHDP, PDCI ou indépendant, sachez que nous sommes de la même famille. Et qu’après la politique, nous devons nous unir et ensemble, établir les axes solides du développement économique et sociale de notre département ». Plusieurs actions de terrains dont des rencontres sont annoncées.
Mathias Kouamé