Haut-Sassandra /A un mois des élections locales : Le RHDP dénonce les « dérives langagières » de Djédjé Mady et de Stéphane Kipré
Des fils et filles du Haut-Sassandra, proches du ministre Touré Mamadou, candidat aux régionales du 2 septembre prochain ont organisé le mardi 1er août, une conférence de presse au Plateau. Ils entendaient réagir aux récentes sorties de deux opposants, en meeting dans la région du Haut-Sassandra, en prélude aux élections locales. En effet, a indiqué l’honorable Gouali Dodo Basile, principal conférencier, le samedi 22 juillet 2023, en déplacement à Issia, Monsieur Stéphane Kipré, 1er Vice-Président du PPA-CI affirmait ceci : « le Haut-Sassandra, c’est notre terre, c’est chez nous, elle n’appartient pas à ceux qui se cherchent, à ceux cherchent leur identité ». Plus récemment encore, c’est-à-dire, le samedi 29 juillet 2023, à Vavoua, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, Président du Conseil Régional sortant lui emboîtait le pas en disant ceci : « Fils autochtones du Haut-Sassandra, nous devons nous mettre ensemble pour protéger nos terres. Le président Henri Konan Bédié et le président Laurent Gbagbo se sont concertés pour réunir les enfants de ce pays. Le président Laurent Gbagbo espère que notre union va sauver notre région des mains des prédateurs. Chers parents, la balle est dans votre camp ».
Pour le conférencier, ce sont « des propos qui portent atteinte à la cohésion sociale, à la fraternité et au vivre ensemble cultivés par toutes les communautés qui font de notre région l’une des plus cosmopolites et sans doute la plus fière de sa diversité ». Des sorties qui interviennent alors que, soutient encore l’honorable, entouré notamment de, Yué BI Sehi (Vice-Président du FPI) ; Tchin Michel, député de Bédiala, Mme. Vedea Elisabeth (député de Dania), Gohi Drigoné Bi Faustin (député de Vavoua), KO=oné Zana (député de Gadouan), Stéphane Gbeuly (Maire de Daloaà, Mme Trazéré Célestine (députée de Issia), « les élections municipales et régionales à venir sont attendues par nos braves populations comme un moment important de l’expression démocratique visant à mettre en compétition des propositions les plus audacieuses et les plus engageantes pour leur bien-être économique, social et politique ».
Tout en condamnant ces dérives, l’animateur estime que ces acteurs politiques foulent au pied les nombreux acquis qui participent aujourd’hui à assurer la quiétude, à faire le bonheur des populations. De la sorte, en versantdans un discours haineux, tribal et en appelant plutôt honteusement les populations à se renier, à faire mentir leur histoire faite de solidarité et de cohésion interethnique et intergénérationnelle, il assure que la défaite de Djédjé Mady et Stéphane Kipré « se profile à l’horizon »
Mathias Kouamé