CONTRIBUTION / ELECTIONS LOCALES DU 02 SEPTEMBRE 2023
QUEL RHDP FACE A L’OPPOSTION ET AUX CANDIDATS INDEPENDANTS
Dans un mois, à savoir le 02 Septembre 2023, les ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire les Maires et les conseillers régionaux. Face donc à cet important rendez-vous qui cristallise la classe politique ivoirienne, la question qui revient de façon récurrente est : « quel est le poids réel du RHDP face à l’opposition et aux nombreuses candidatures indépendantes ? ». L’opposition, justement, ne vend pas cher la peau du parti présidentiel. Quant aux indépendants, ils pensent, qu’une fois deplus, ils rafleront plusieurs sièges au RHDP.
L’exercice ici est d’analyser froidement la situation et de situer les véritables forces des différentes chapelles politiques et bien sûr évaluer les chances des indépendants de plus en plus nombreux et présents dans les compétitions électorales de notre pays
Quelle est la force de l’opposition ?
L’opposition ivoirienne, depuis l’avènement du Président Alassane OUATTARA au pouvoir d’état, perd d’année en année sa crédibilité. Palabres et déchirures internes. Manque de vision politique, perte de confiance et développementfulgurant du pays par le Président Ouattara sont autant d’éléments qui ont réduit l’opposition ivoirienne à sa simple expression.
Le PPA-CI
Sorti des entrailles du FPI, le nouveau parti de Laurent GBAGBO, le PPA-CI, a vu le jour après l’échec de son leader à récupérer le FPI dont il est le fondateur. Eloigné de la scène politique pour cause d’emprisonnement, le retour de l’ancien pensionnaire de la CPI avait suscité beaucoup d’espoir chez ses partisans. Malheureusement, ledit retour très mouvementé et les problèmes extrapolitiques ont finalement douché l’enthousiasme pour faire place au doute. Par ailleurs, Laurent GBAGBO, en chemin, a perdu Mamadou KOULIBALY, AFFI N’guessan Pascal, Simone GBAGBO, Eugène ALLOU, BLE GOUDE Charles et bien d’autres cadres. Du coup, malgré la mutation de son parti en PPA-CI, l’opposant historique estrevenu àmoins des 18% de l’électorat ivoirien qui fut son vrai niveau en arrivant au pouvoir en 2000. Le PPA-CI ne fait pas recette. Et c’est ce qui explique ce populisme et cette arrogance qui étaient, par le passé, leur fonds de commerce. Il ne faut donc pas s’attarder sur cette posture des responsables du PPA-CI dont les sorties cachent mal leur perte de vitesse dans le paysage politique ivoirien.
Le PDCI
Le PDCI de l’ancien Président Henri Konan Bédié, est à la croisée des chemins. Vidé de ses cadres les plus illustres, partis au RHDP, le PDCI est devenu un parti quelconque qui n’est plus grand que par son nom. Pour se donner un nouveau souffle, les dirigeants de ce parti sexagénaire tentent le tout pour le tout pour une alliance contre nature avec le plus grand pourfendeur du père fondateur Félix Houphouët Boigny. Malheureusement, pour parler comme l’autre, la prétendue combinaison ne marche pas et donc la mayonnaise refuse de prendre. Le PDCI est donc dérouté et le parti fonctionne au gré des humeurs de son inamovible Président Henri Konan Bédié.
A l’analyse donc du poids réel de ces deux « poids lourds » de l’opposition ivoirienne, nous nous rendons compte à l’évidence que notre opposition n’existe que de nom. Aucune initiative républicaine, militants désabusés, querelles internes de positionnement, démobilisation des troupes et des cadres habités de l’esprit de vengeance sont autant d’éléments qui font que les responsables de ce vain tandem n’arrivent plus à mobiliser.
Quel RHDP ?
Le RHDP a atteint une dimension comparée au parti unique des années 70 en Côte d’Ivoire. En effet, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, le RHDP n’arrête pas de grandir. Le Président Alassane OUATTARA, dès le début de son premier mandat, s’est engagé à construire un grand parti à même de traverser tous les temps. Pour y arriver il a d’abord commencé à mettre en route son plan de développement du pays. La Côte d’Ivoire est rentrée en chantier. Des infrastructures d’envergures mondiales sont réalisées dans tous les domaines d’activités. Les ivoiriens sont à nouveau au travail et la prospérité est de retour avec la réduction de la pauvreté. La Côte d’Ivoire est repositionnée dans le concert des grandes nations. Toutes ces initiatives ont fini par séduire les populations qui sont tombées sous le charme de ce grand bâtisseur. Du coup le Parti du Président Alassane OUATTARA, le RHDP unifié, s’est renforcé avec l’arrivée massive de plusieurs autres partis et personnalités fortes. C’est ce grand parti politique qui sera face à des concurrents en perte de vitesse. Toutefois, le RHDP retient la leçon qu’on ne va pas à une élection tout en dormant sur ses lauriers. Les différentes têtes de listes retenues par la haute direction et investies par le Président Alassane OUATTARA, en personne, sont entrain de tout mettre en œuvre pour rassembler, dans les différentes localités, toutes les composantes des structures du RHDP et de la société civile. C’est le cas à Yopougon avec le Président de l’Assemblée nationale Adama BICTOGO, à Anyama avec la candidate Fatim BAMBA, à Bouaké avec le Ministre KONE Amadou, à Koumassi avec le Ministre Ibrahim CISSE BACONGO, à Abobo avec la Ministre d’Etat Kandia CAMARA, à Aboisso avec le Président du CESEC Dr Eugène AKA AOUELE, à Daloa avec le Ministre TOURE Mamadou pour ne citer que ceux-là. Au vu de ce qui précède, le RHDP n’a pas d’adversaire. Et nous nous plaisons à le dire souvent, l’adversaire du RHDP ne peut être que le RHDP, lui-même, si les candidats choisis n’ont pas l’humilité et l’esprit du rassemblement. Fort heureusement les choses se déroulent normalement. Il n’y a donc pas de raison que le RHDP ne rafle pas, au soir du02 Septembre prochain, l’écrasante majorité des sièges aux municipales et aux régionales malgré quelques velléités de candidatures indépendantes.
Lancina KARAMOKO
Cadre du RHDP