12e édition du Fenacmis à Bouaké : Amadou Koné plaide pour une place centrale du festival national des arts et de la culture dans les établissements scolaires
Les lampions de la 12e édition du Festival national des arts et de la Culture en milieu scolaire ( Fenacmis) se sont éteints. C’était au cours d’une cérémonie festive le samedi 15 juillet 2023, à la place du Carnaval de Bouaké en présence du ministre des transports Amadou Koné, parrain du Festival et représentant du Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.
A la fin de cet événement qui a vu la participation du 10 au 16 juillet 2023, de près de 850 festivaliers issus de 39 sur les 41 directions régionales de l’éducation nationale à travers le pays, le parrain dudit festival a plaidé pour une meilleure représentativité des arts et de la Culture dans la vie scolaire en Côte d’Ivoire. Ainsi, après une longue semaine riche en découvertes et qui a permis d’apprécier les performances extraordinaires en pièces de théâtre, danses, chorales, poésies et bien d’autres expressions artistiques, lesquelles ont égayé la communauté éducative et les populations de la commune de Bouaké, les lampions de édition 2023 du Fenacmis se sont éteints ce samedi par une cérémonie riche en couleurs artistiques et culturelles. Occasion pour les lauréats des différentes compétitions de prester devant les autorités présentes et recevoir les prix d’Excellence. « Contribution des Arts et de la Culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité : le thème de cette 12e édition est d’autant plus d’actualité que les Arts et la Culture, essentiels pour la formation des citoyens accomplis et épanouis, doivent intégrer l’éducation, la formation et apporter une plus value à la diversité de nos cultures », a fait savoir le ministre Amadou Koné, parrain de l’événement.
« Vous êtes notre fierté »
Aux élèves venus de plusieurs établissements scolaires du pays, le ministre Amadou Koné a dit au nom de Mariatou Koné qu’ils sont les véritables héros de ce Festival. « Vous avez su repousser vos limites, explorer de nouveaux horizons et démontrer votre talent avec audace et authenticité. Vos performances ont été une véritable source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de vous », a-t-il dit. Notons le, ce festival est pour les enfants un moyen formidable d’apprendre et de s’approprier les us et coutumes mais également la culture locale. Ceci à travers les arts culinaires, le théâtre et tout autre activité ludique. En venant ici ou en allant ailleurs, les enfants apprennent la culture des autres. Ce qui a pour but de renforcer les liens amicaux qu’ils entretenaient, qui participent de la cohésion nationale et sociale et des échanges inter- communautaires.
Amadou Koné rend hommage au couple présidentiel
Parallèlement au message de la ministre Mariatou Koné, Amadou Koné a rendu un hommage appuyé au couple présidentiel pour les efforts consentis en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire. « Permettez-moi de saluer la vision et la clairvoyance d’un couple. Je veux parler du couple présidentiel. Le président de la République SEM Alassane Ouattara et son épouse Madame Dominique Ouattara ont très tôt compris que le développement d’un pays passe par ses valeurs humaines. C’est pourquoi, dès son accession au pouvoir, le président s’est aussitôt engagé pour une éducation inclusive des enfants en âge de scolarisation avec l’école obligatoire. Ainsi, sont inscrits en priorité dans tous ses programmes de gouvernement successifs, l’éducation, l’épanouissement et l’esprit créatif d’une jeunesse outillée et prête à contribuer au développement du pays. Parallèlement aux actions gouvernementales en matière de l’éducation portées par la ministre Mariatou Koné, Mme Dominique Ouattara se bat au quotidien pour les mêmes causes : l’éducation des enfants, la santé et l’épanouissement du couple Mère-Enfant ainsi que le bien-être de tous. Je voudrais profiter de ce passage de mon propos pour dire merci à la Première Dame Dominique Ouattara et lui exprimer toute la gratitude des populations de Bouaké non seulement pour ce qu’elle fait pour les femmes et les enfants de Bouaké et de la Côte d’Ivoire mais pour avoir accepté d’associer son image à ce festival depuis sa création en qualité de haut patron », a reconnu Amadou Koné.
Les engagements du ministre Amadou Koné
A Bouaké , le Ministre Amadou Koné s’est engagé à s’associer pleinement à ce festival qui valorise le savoir-faire de nos enfants dans divers domaines mais favorise leur éclosion personnelle et fait d’eux des acteurs non seulement de développement des Arts et de la Culture en Côte d’Ivoire mais des acteurs et chantres de la cohésion et du vivre ensemble. « Une fois encore merci d’avoir choisi Bouaké, ville pionnière en matière de cohésion au regard de la diversité des communautés résidentes. Ville cosmopolite, ville d’espoir et ville où il fait bon vivre. C’est sur cette note d’espoir que je voudrais déclarer clos, la 12e édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire. Vive Bouaké, vive la Côte d’Ivoire », a conclu Amadou Koné.
Rappelons que la ville de Bouaké assure la tutelle du festival national des arts et de la Culture en milieu scolaire depuis sa création. C’est d’ailleurs pour cette raison que le festival a lieu ici tous les deux ans. Mais là encore, le ministre Amadou Koné n’a pas manqué de plaider pour sa tenue l’année prochaine à Bouaké soit deux éditions de suite.
Zéphirin G. avec Sercom