Riposte contre la rage : une campagne vaccinale prévue du 17 au 21 juillet 2023 à Daloa et Vavoua
Une riposte vaccinale aura lieu du 17 au 21 juillet 2023 dans les departements de Daloa et de Vavoua. L’objectif global de cette organisation de riposte vaccinale est de contribuer au contrôle de la rage en vue de protéger la santé publique dans les départements de Daloa et Vavoua.
Il s’agira aussi d’informer et sensibiliser les population de Daloa et de Vavoua ;former les élèves de l’Institut National de Formation des Agents de Santé de Daloa; former les agents vaccinateurs dans les départements de Daloa et Vavoua; mettre à la disposition des agents vaccinateurs les vaccins et la logistique nécessaires ; vacciner les animaux sensibles à la rage dans les foyers d’infection.
Pour une meilleure campagne , les population de Daloa et Vavoua devront adhéré au processus de vaccination contre la rage. Pour mener à bien cette campagne à Daloa et Vavoua, des réunions de planifications et de préparation des campagnes de vaccination seront organisées avec les Autorités administratives locales, les Services Vétérinaires et les leaders communautaires.
Il est donc prévu la formation de 4 équipes de 3 agents vaccinateurs aux bonnes pratiques de vaccination, à la conduite des opérations de sensibilisation et à la collecte de données sur la vaccination. Il est a précisé que tous les agents vaccinateurs seront vaccinés avant le début de la campagne de vaccination. Les animaux seront donc vaccinés par voie parentérale, marqués par collier et à l’encre indélébile pour faciliter les enquêtes de couverture vaccinale.Les Propriétaires de chiens recevront des carnets de vaccination pour chaque animal vacciné.
Par ailleurs, une estimation des chiens vaccinés et non vaccinés dans les rues de la zone de vaccination sera faite par le biais d’un échantillonnage aléatoire des rues. La rage est une maladie virale qui tue une personne toutes les 15 minutes.La plupart du temps, un enfant. Les populations les plus vulnérables se retrouvent en Afrique et en Asie. Transmise à 99% par les morsures de chiens, il est possible de l’éliminer avec une vaccination efficace à 100%.
Pour le premier semestre de année 2023, 21 décès ont été enregistrés en Côte d’Ivoire avec 12 cas confirmés. Par ailleurs, en 2023, sur 18 alertes investiguées par les Services Vétérinaires, 11 cas ont été confirmés soit un taux de positivité de 61,11 % et 3 cas probables (16,66 %). En effet, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a, enregistré, seul dans le mois de juin 2023, deux (02) cas de décès humains dû à la rage animale.
Face à la situation qui prévaut dans la region du Haut sassandra, la Direction des Services Veterinaires en Collaboration avec l’Institut National d’Hygiene Publique veut mener des actions de riposte vaccinale, de formation et de sensibilisation de la population exposées ou à risques.
HG