5ème pont d’Abidjan : Amedé Kouakou annonce l’inauguration de l’ouvrage par le Chef de l’État, le 03 août prochain
Le 5ème pont d’Abidjan baptisé ‘’pont de Cocody’’ sera inauguré par le président de la République, Alassane Ouattara, le jeudi 03 août prochain. C’est une annonce qui a été faite par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, au sortir d’une visite terrain, qu’il a effectuée ce mercredi 12 juillet, sur cette infrastructure.
Le ministre en charge de l’Équipement et de l’Entretien routier qui était accompagné de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, le Garde des Sceaux, Jean Sansan Kambilé, a, au sortir de sa visite, rassuré de la conformité de l’ouvrage aux standards internationaux après des plusieurs tests qualité et la solidité. Et d’annoncer sa livraison en début du mois prochain. « On a fini l’ouvrage, toute la stabilité est assurée, tous les tests ont été faits, donc l’ouvrage peut être livré à la circulation. C’est le président de la République, lui-même, qui va procéder à l’ouverture de ce pont en début du mois prochain, précisément le jeudi 3 août, de sorte à permettre de décongestionner un temps soit peu la circulation entre le plateau et la commune de Cocody », a-t-il annoncé.
Cheville ouvrière de cette infrastructure, le ministre Amedé Kouakou a relevé son unicité à travers ses caractéristiques de celle-ci. « C’est un chantier qui est unique avec un pilote, avec des haubans. C’est la première fois qu’on fait un tel pont en Côte d’Ivoire. Il a fallu donc avoir des spécialistes. En plus, on a travaillé dans un environnement qui n’est pas aisé (…) Le pilote fait un peu plus de 108 mètres de haut, les fondations sont descendues à près de 80 mètres. Il fallait s’assurer que tout ça fonctionne bien. En plus avec les yeux de l’architecte qui a conçu cet ouvrage qui rentre en harmonie avec la croix de la cathédrale ça exigeait quand même beaucoup d’attention. Dieu merci tout ça est derrière nous », a-t-il indiqué.
Amedé Kouakou a par ailleurs, reconnu le retard enregistré par les travaux de sa réalisation. Selon le membre du gouvernement, ce retard a été dû à des facteurs indépendants de la volonté du maître d’ouvrage. « Il y a un peu moins de 4 ans que les travaux du pont ont été lancés. Ce pont devrait être terminé un peu plus tôt, mais on a connu plusieurs épisodes qui ont freiné les travaux. Il y a l’épisode du Covid, après la guerre en Ukraine. Tout ça a considérablement perturbé l’alimentation de ce chantier aussi bien en matière de construction qu’au niveau du personnel disponible pour travailler sur ce chantier (…) Normalement on devrait finir en décembre 2022, on a quelques retards. Nous sommes passés plusieurs fois sur ce chantier qui est extrêmement important, il fallait qu’on s’assure de la qualité technique de tout ce qui est réalisé », a-t-il indiqué.
Zéphirin Gohia