Moronou/Régionales 2023: Le RHDP demande à Ahondjon de revoir sa candidature
Le partenariat FPI-RHDP est en faveur du Front populaire ivoirien dans la région du Moronou. Les régionales du 2 septembre 2023 dans cette région verront la confrontation du parti de Pascal Affi N’Guessan avec d’autres candidats issus des partis politiques et/ou indépendants. Mais pas celui du parti au pouvoir.
Pour preuve, Ahondjon N’Guessan ne sera plus le candidat du parti présidentiel à ces échéances électorales, selon les informations en notre possession.
Après avoir été désigné et investi par la haute direction du Parti, le candidat du RHDP, N’guessan Ahondjon pour la région du Moronou a été informé de la nouvelle orientation du parti, lui demandant de revoir sa candidature ce 11 juillet après une réunion du présidium.
Cette nouvelle intervient alors que le candidat était déjà investi sur le terrain ainsi que ses collaborateurs et les responsables politiques de la région. Une nouvelle qui sonne comme un choc auprès des populations qui plaçaient en ce leader une nouvelle vision capable d’apporter le développement au regard de sa proximité et ses actions d’envergure dans tout le Moronou.
Toutefois, En tant que coordonnateur régional des jeunes du RHDP et membre de l’équipe de campagne, Kéith Abdoulaye ne regrette pas d’avoir travaillé à ce qu’il soit le candidat pour les élections du 02 septembre. Car, témoigne-t-il, c’est un Monsieur qui a su apporté soulagement et confort à ses parents du Moronou à travers des actions de développement.
“Il demeure par ailleurs un leader incontournable pour le RHDP dans le Moronou.
Il arrive un moment où les événements, venus de divers points de l’horizon, convergent, embouteillent les issues ; et il n’y a plus qu’à attendre, sur place, la décision du destin”, a-t-il exprimé .
Le samedi 11 février 2023, à la place de la république de Bongouanou, il avait été procédé à la présentation du candidat RHDP à l’élection régionale du Moronou : l’Honorable N’Guessan Ahondjon Mathias, Député de la circonscription d’Arrah.
Cette grande cérémonie, présidée par Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, avait enregistré la présence de Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur Général d’État, du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, de plusieurs autres élus et cadres du RHDP ainsi que de têtes couronnées du Moronou et de l’Indenié.
Le parti RHDP au pouvoir et le parti d’opposition Front populaire ivoirien (FPI) ont signé, mardi 2 mai 2023 dans l’après-midi, un accord de partenariat à Abidjan : ce texte vise à rompre avec les cycles de violences, qui ont, dans le passé, déstabilisé le pays. C’est la première fois qu’un parti politique au pouvoir concluait ainsi un accord sur la démocratie avec un parti de l’opposition, après des tractations depuis janvier.
Les deux partis ont conclu un accord en vue des élections locales du 2 septembre. Depuis, plusieurs candidats du FPI se sont désistés en faveur de celui désigné par la majorité présidentielle.
Hilaire Gueby