Région du Tonkpi/Développement local : La PMDT présente ses réalisations et dégage ses nouvelles ambitions
Le Tonkpi, en chiffres, c’est notamment, 5 départements, 9 communes, 33 sous-préfectures, 621 villages pour environ, 1,4 million habitants répartis sur 12.284km2. C’est la 2ème plus grande région du pays, après celle du Haut-Sassandra. Conscients de ces réalités, les ressortissants de ladite région ont décidé de contribuer à booster son développement. Une initiative qui s’est traduite par la mise sur pied de la Plateforme des mutuelles de développement de la région du Tonkpi (PMDT). Dans le cadre de ses activités, la PMDT a initié, dimanche 25 juin dernier, au Vallon (II Plateaux) la 1ère édition du « Diner des cadres du Tonkpi ».
Au cours de ce rendez-vous, plusieurs projets réalisés ou en cours de l’être, ont été présentés à l’assistance. Il s’agit notamment, de la signature de conventions avec les filières maïs, oignon pour entre autres, des champs-écoles; la création de la Société agropastorale du Tonkpi (SOAPAT) ; la mise en œuvre du projet Benkadi : la conservation du Parc national du mont Sangbé, à travers la préservation des plantes forestières médicinales et alimentaires ; la remise de kits (semences maïs et engrais) dans le cadre d’un accord-cadre entre la PMDT, Intermaïs et la FEMACI SCOOP-CA ; remise d’attestation villageoises, dans le cadre du projet immobilier « Cité PMDT Vounougoué; la tenue de plusieurs ateliers de formation dans les domaines économiques et sanitaire ; en cours, la mise en œuvre du Programme d’aide à la production avicole nationale (PAPAM) par la création de 04 fermes ultramodernes d’élevage de volaille.
D’autres initiatives futuristes dont le « Projet ouest-montagneux » ont été annoncés par le parrain de la cérémonie, le Rév. Dr Yayé Dion Robert dont le domicile a servi de cadre au « Diner des cadres du Tonkpi ». Le « Projet ouest-montagneux », C’est notamment, un nouveau marché ultra moderne de 18 entrées, un hôpital d’au moins 100 lits, une gare routière, l’aménagement du lac Dion Robert avec des bateaux de plaisance, un complexe hôtelier. La rencontre qui a également permis aux cadres de la région de se retrouver, a aussi été l’occasion pour le ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé de remercier et saluer les initiateurs tout en promettant son appui à de telles actions pour mieux-être des populations locales.
En tout, pour le président de la plateforme, Sokpo Bamba, déjà, « le progrès est en marche » ; tout en reconnaissant, en dépit des acquis, « des défis restent à rélever ». D’où l’appel du parrain de la cérémonie à l’union des fils et filles de la région. C’est en 2018 que la PMDT a été mise sur pied. Au nombre des objectifs de cette instance regroupant, a-t-on appris, 150 mutuelles, créer un cadre de rencontres, de concertations et d’échanges pour les dirigeants des mutuelles afin de réflechir aux problèmes de développement ; initier des actions de développement par appuis techniques et financiers ; identifier et présenter aux dirigeants des mutuelles, les opportunités de financement ; contribuer à consolider la paix et la cohésion sociale.
Mathias Kouamé