Lancement du programme d’entretien routier (PER) : 1,7 milliards de FCFA pour le reprofilage des routes dans le Bélier
Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a procédé jeudi 29 juin 2023, au lancement des travaux d’entretien routier (PER) 2023-2025 à Yaakro, localité située dans la sous-préfecture de Molonoublé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des élus et cadres de la région du Bélier, des têtes couronnées et les forces vives de la zone. Ce programme, coûtera plus de un milliard de franc CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Les routes, qu’elles soient revêtues ou en terre, constituent les artères vitales indispensables à la circulation des biens et personnes. Ces artères sans lesquelles, aucun commerce, aucune circulation de bien et de richesses n’est possible, sont l’affaire de tous », a signifié d’entrée de propos, Jeannot Ahoussou Kouadio, jeudi 29 juin à Yaakro. A cette tribune, cette occasion, le président de la chambre haute, a traduit la ferme volonté du gouvernement ivoirien de désenclaver les zones rurales, qui constituent des priorités majeures, dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire, impulsée par le président de la république, Alassane Ouattara.
A travers son programme de gouvernement « la Côte d’Ivoire Solidaire ». « Depuis 2012, ce sont cinq (5) programmes d’entretien routier qui ont été élaborés et exécutés par le ministère de l’équipement et de l’entretien routier. Le Per 2023-2025 dont nous procédons au lancement, est le 6ème du genre. Pour un linéaire total d’environ 1960 KM, les routes en terre représentent plus de 84% du linéaire du réseau routier de la région du Bélier. » « D’où impérieuse nécessité d’en assurer leur entretien. L’objectif général est de permettre à l’horizon 2030, à tous les habitants de la région du Bélier où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et transporter leurs productions agricoles », a-t-il mentionné.
M. Abou Yapi directeur régional, de l’agence de gestion des routes (AGEROUTE), représentant le Dg de ladite entreprise, en donnant les caractéristiques des travaux, a mentionné ceci : « Le lancement du PER 2023-2025, va permettre de faire trois types de travaux ; on va exécuter dans ce programme, des reprofilages lourds et des traitements critiques, des reprofilages légers avec emplois partiels et des reprofilages légers sans emplois partiels. », a confié le représentant du Dg de l’Ageroute .
La particularité de ce programme, est que, les entreprises commises à la tâche, auront un contrat pluriannuel. Ledit contrat, s’exécutera sur une période de trois (3) ans : « Il ya la tranche Fer qui va s’exécuté cette année 2023, il ya aura une première tranche conditionnelle, qui s’exécutera en 2024 et une seconde tranche conditionnelle qui s’exécutera en 2025. Au bout de ces années, se seront au total, plus de 1245 Kms de routes qui seront traités dans la région du Bélier », a-t-il quantifié. Le mécanisme de la mise en œuvre, exécution des travaux se définissent comme suit : en ce qui concerne, l’année 2023, plus de 298 kms seront traités. En 2024, plus de 420 Kms de route qui seront traités et en 2025, plus de 524 kilomètres de routes à traiter. Le montant total des travaux pour la région du Bélier, est estimé à 1. 721. 000.000 de FCFA.
Joseph Kouakou, à Yakro