Bonne gouvernance : Double cérémonie de signature de convention CAIDP-HABG et du lancement des Prix CAIDP, édition 2023
Le siège de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a abrité le jeudi 22 juin, deux cérémonies. Il s’agit d’une part, de la signature de convention entre la Commission d’accès à l’information d’intérêt public (CAIDP)-HABG et d’autre part, du lancement des Prix CAID, édition 2023. « La transparence étant un point central de la lutte contre la corruption, on comprend aisément pourquoi la HABG et la CAIDP ont des missions convergentes d’où la signature de la convention de partenariat et l’organisation conjointe des différents prix », a indiqué N’Golo Coulibaly, président de la HABG.
Il a aussi déclaré que, le partenariat qui vient de prendre forme, symbolise, la « commune volonté d’appliquer effectivement le principe de la transparence dans la gestion du service public ». Le président de la CAIPD, Kébé Yacouba ne dit pas autre chose, à propos du partenariat lorsqu’il soutient que, « nos deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont, en commun, la thématique de la reddition des comptes. Quand la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics tandis que la HABG, en tant qu’Institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire ».
Pour ce qui est du prix CAIDP porté par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information publique en Côte d’Ivoire (REJAIPCI) dirigé par Jean-Antoine Doudou, et comme l’a rappelé Kébé Yacouba, depuis 5 ans, la Commission d’accès à l’information d’intérêt public décerne 2 prix sectoriels chaque 28 septembre, lors de la journée internationale de l’accès universel à l’information décrétée par l’UNESCO. Le 1er prix récompense le meilleur organisme public pour l’accès à l’information, encourageant ainsi la diffusion proactive des données détenues par les organismes publics.
Le 2ème prix est dédié aux journalistes engagés dans l’accès à l’information. Par ailleurs, la HABG instauré son propre prix baptisé, le « Super Prix N’Golo Coulibaly », qui récompense les meilleures productions journalistiques sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cette année, il en est à sa 2ème édition. Pour le président N’Golo Coulibaly, en instituant ces prix nous visons trois objectifs, à savoir, faire une reconnaissance au journaliste qui est l’heureux élu et l’encourager ; Inciter les autres journalistes à chercher à conquérir ce prix ; éduquer et former. Pour l’édition 2023 de ces différents prix, le patron de la HABG a déclaré, à l’endroit des potentiels postulants, être en attente d’une « participation record et d’une performance sans précédent ».
Mathias Kouamé