Agriculture/Systèmes de pompage et d’irrigation solaire : Un groupe lance ses activités en Côte d’Ivoire
En attendant de se déployer quasiment sur l’ensemble du territoire national, le groupe qui lance ses activités de vente de Systèmes de pompage et d’irrigation solaire sur le sol ivoirien, est pour l’heure, représenté à Abidjan, Yamoussoukro, Gagnoa et Sans Pedro. N’empêche que Greeno entend vulgariser ses offres afin de notamment, pouvoir équiper plus de 25 000 personnes (petits exploitants) sur les 4 à 5 prochaines années.
C’est qu’a confié, son Directeur général (DG), Christopher Kolosinsky. Il s’exprimait, mercredi 21 juin, à la cérémonie de lancement officiel sur le marché de leurs produits. C’était au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sis au Plateau. 4 modèles de pompes dont 2 avec batteries et 2 autres sans batterie, offrant des débits de pompage journaliers compris entre 7 et 21M3 /jour ont présentés au public.
Il s’agit de, Agri’O, Sandji Plus, Moayé et de Foro Sika. Le DG de l’entreprise spécialisée dans la distribution, l’installation, la maintenance de systèmes de pompage et d’irrigation solaire dédiés aux petits exploitants agricoles, aux éleveurs et aux ménages a, avant tout, justifié leur installation sur les bords de la lagune Ebrié par le fait que la Côte d’Ivoire est un pays doté « d’un immense potentiel agricole ». En ce qui concerne l’acquisition du système, il a insisté pour dire que, « le client a la possibilité de financer l’acquisition du matériel jusqu’à 24 mois ».
Une option qui, a ajouté Christopher Kolosinsky donne au requérant, « la possibilité d’utiliser le dispositif, tout en le payant ». Comme autres objectifs à atteindre à travers, l’adoption des outils du groupe, selon ses dirigeants, on citera également, la vulgarisation de l’utilisation des pompes solaire grâce, selon l’entreprise, à une offre inclusive ; l’amélioration de la vie des usagers avec la multiplication des rendements estimée à 300% et à une réduction de 80% de la consommation d’eau ; l’amélioration de la sécurité alimentaire ; la limitation de la fluctuation des cours sur les marchés. L’entreprise est, en réalité, une joint-venture donc, créée par d’autres structures qui étaient représentées par, Xavier Rouland et Tanguy Boussard.
Mathias Kouamé