JFP 2023/Décoration des fonctionnaires : Anne Ouloto : « Soyez des ambassadeurs du fonctionnaire nouveau »
Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé, ce mercredi 21 juin au Plateau, à la décoration des fonctionnaires et agents de l’État en reconnaissance de leur mérite au service de l’administration publique. C’était dans le cadre des Journées de la Fonction Publique (JFP), en présence de plusieurs membres du gouvernement.
A l’occasion, Mme le ministre a demandé aux récipiendaires qu’ils soient des « ambassadeurs de la ‘’nouvelle fonction publique’’, des ambassadeurs du ‘’fonctionnaire nouveau’’, des ambassadeurs de cette belle Côte d’Ivoire ». Non sans les féliciter. « Vous faites partie des fonctionnaires dont le mérite est connu. Pour encourager tous ceux qui sont des animateurs du service public, le gouvernement a décidé de vous honorer à travers ces distinctions sans l’ordre du mérite de la fonction publique dans le grade de chevalier, d’officier et de commandeur. Je voudrais vous dire que nous voyons vos efforts. Nous savons que la tâche n’est pas aisée. Mais notre ambition est bien grande. Et au nom de cette ambition, je voudrais que cette occasion de reconnaissance du mérite et d’hommage soit une interpellation pour mieux faire. Je voudrais vous féliciter et vous rendre hommage pour votre engagement pour le développement de notre pays et à l’épanouissement des populations qui ont choisi de vivre dans notre pays », a-t-elle adressé aux récipiendaires.
Aux animateurs du service public, elle dira : « Nous devons impérativement réussir à adapter nos méthodes, procédures et nos attitudes au quotidien en vue d’être au rendez-vous des grands changements de notre monde et de la transformation de notre pays ». Cela, en vue de répondre plus efficacement aux exigences de plus en plus croissantes des usagers-clients.
Il convient, par ailleurs, d’indiquer que cette activité obéit au thème national de cette édition des JFP : « Fonctionnaire et transformation du service public ‘’Ces journées visent à célébrer la valeur et la vertu du service à la communauté ». Il s’agit de promouvoir le mérite les fonctionnaires et agents de l’État qui se sont bien illustrés au cours de la période 2019-2021. Cette décoration vise à encourager la culture et l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes par les fonctionnaires.
À cet effet, deux catégories de fonctionnaires sont concernées par cette distinction. « Les fonctionnaires qui remplissent les critères de décoration tels que décrits dans les textes réglementaires ; Tous les autres fonctionnaires à qui seront remis des diplômes d’honneur pour le travail abattu ». Ainsi, au titre des années 2019, 2020 et 2021, 31 fonctionnaires et agents de l’État ont été faits Commandeurs, 46 faits Officiers, 73 faits Chevaliers. Cela, présence de collègues, parents et amis, venus en grand nombre soutenir les élus du jour.
Zéphirin Gohia