Autoroute Grand Bassam-Assinie : Les premiers impactés reçoivent des chèques en guise d’indemnisation
Plusieurs catégories d’impactés figurent sur la liste des personnes à indemniser, dans le cadre du Plan d’actions de réinstallation (PAR) des personnes impactées, à propos du projet de construction de l’autoroute Grand Bassam-Assinie. On dénombre notamment, des exploitants agricoles, les propriétaires d’activités commerciales, les propriétaires de fonciers et les propriétaires de bâtis.
C’est cette dernière catégorie qui a été reçue le vendredi 16 juin, à la salle de conférence de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), à l’effet de recevoir, symboliquement, des chèques, dans le cadre de leur indemnisation. Ils sont au total, au nombre de cinq (05) à avoir reçu les chèques des mains du représentant du Ministère de l’équipement et de l’entretien routier (MEER), Emmanuel Tahi.
« Cette activité montre tout l’engagement de l’Etat à honorer ses obligations vis-à-vis des personnes qui ont été impactées, dans le cadre de ce projet », a-t-il déclaré. Emmanuel Tahi a précisé que, « Ce jour, après des discussions, des négociations avec une première partie de la catégorie des impactés, notamment, avec les propriétaires de bâtis, un consensus sur les indemnisations et aujourd’hui, nous remettons les chèques de ces indemnisations, de façon officielle ». Il a promis et rassuré que « personne ne sera oublié ». A sa suite et au nom des propriétaires de bâtis impactés, Tanou Drissa a reconnu que, « on ne peut pas, véritablement remplacer ce qui est perdu mais, au moins, ça peut soulager. Et ce que nous avons reçu aujourd’hui permet de soulager. » Aussi, « Ce que je retiens » a poursuivi l’impacté, « tout au long de ce processus, c’est la transparence et l’écoute dont ont pu faire nos autorités. C’est vrai, on peut dire qu’on n’est pas d’accord avec le montant ou autres mais, le cadre d’échanges a demeuré et c’est ce qui est vraiment à retenir. » En cela et en guise de conclusion, il a remercié les autorités et rassuré « les autres » impactés en leur demandant de ne pas désespérer.
Le maire d’Assinie, Hyppolyte Ebagnitchie qui a pris part à la cérémonie a indiqué que, « Quand le projet a commencé, tout le monde savait que c’était un projet important pour la commune ; mais, en même temps, il y a eu des impactés qui, au départ, étaient très inquiets. Mais, grâce au dialogue, aux échanges et à la communication qu’il y a eu, entre nous, eux et les représentants de l’Etat, ça permis d’apaiser la situation sur le terrain ». c’est pourquoi, il s’est dit heureux que, ceux qui ont été plus touchés par le projet sont arrivés à la phase d’indemnisation. « Ils vont aujourd’hui recevoir leurs chèques. C’est un signe aussi que, l’Etat respecte ses engagements. C’est un signe aussi que nous avons bien fait, au niveau de la commune, de les rassurer. Cette cérémonie permet à la population de faire confiance à l’Etat et à ses démembrements notamment, à la commune pour les engagements tenus.
Il faut noter que, dans le cadre du PAR, la liste des autres catégories (exploitants agricoles, les propriétaires d’activités commerciales, les propriétaires de fonciers) a été officiellement remise aux autorités préfectorales et municipales, depuis le mercredi 14 juin. Elle est donc consultable notamment, à la préfecture d’Adiaké, de Grand-Bassam, à la sous-préfecture et à la mairie d’Assinie. L’ensemble des personnes impactées par le projet sont invitées à consulter ces listes, du 15 au 29 juin. Passé ce délai, il y aura la consolidation de l’ensemble des observations qui seront mentionnées dans un registre, dans chaque lieu d’affichage. Puis suivra le démarrage des négociations avec l’ensemble des personnes impactées dans les autres catégories. retenons aussi que le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme était représenté à la cérémonie
Mathias Kouamé