Gendarmerie nationale : Le Général Apalo Touré appelle ses hommes à cultiver l’amour de la patrie
Après un stage de 6 mois dans le cadre du 5ème Cours des commandants d’unités de gendarmerie (CCUG), 31 stagiaires ont reçu leur diplôme le vendredi 16 juin, au cours d’une cérémonie à l’école de gendarmerie d’Abidjan (EGA). C’était en présence du Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale (GN), le général de corps d’Armée Alexandre Apalo Touré.
Après avoir remis à chacun des stagiaires de la 5ème promotion des CCUG un diplôme, le Général Apalo Touré leur a prodigué de précieux conseils, ‘’les petits secrets de commandement’’. En vue de leur permettre d’avoir ‘’une bonne carrière’’. À cet effet, il leur faut, selon le General, cultiver l’amour de leur patrie. « Si symboliquement on devait vous confier un fétiche à la fin de ce stage se serait celui de l’amour de votre patrie. (…) s’il s’avère que nous avons le plus petit motif qu’il ne faut pas et qui nous amène à ne pas aimer notre pays, nous allons être forcément un mauvais serviteur », a-t-il indiqué. Pour lui, le gendarme doit avoir ‘’amour vrai’’ pour son pays par rapport à son métier. « Si vous avez cet amour pour votre pays et que vous servez loyalement et que vous respectez tous les principes de notre métier, les grands et les petits, les femmes et les hommes, les étrangers et les nationaux, (…) vous devenez alors un républicain. Le sens de la gendarmerie, une force républicaine », a notifié le Commandant supérieur de la GN.
Pour ce faire, le général Apalo Touré a relevé les principes que le gendarme doit pratiquer. Il d’agit de « la dignité, la discipline, la fidélité, la résilience, etc », des principes qui commandent ‘’le métier d’honneur’’ qu’est celui du gendarme. « L’officier de Gendarme (…) doit cultiver le principe de dignité en tout temps et en toute circonstance. Ce principe veut dire qu’il faut écarter la corruption, être un exemple. Il ne faut pas dévier de ce que la loi nous commande de faire en tant que citoyen mais aussi d’empêcher de faire », a-t-il instruit ses hommes.
Aussi, le patron de la GN a déclaré, se prononçant sur le 5ème CCUG dont plus de la moitié des stagiaires sont issus de pays frères et amis, que celui-ci traduit une fraternité vraie entre la Côte d’Ivoire et ceux-ci. « À travers cette franche collaboration, cette fraternité, je vois une manifestation des relations fortes qui existent entre vos pays et le nôtre (…) La fraternité entre nos pays est vraie », a-t-il dit en remerciant les autorités de ces pays.
Pour sa part, le directeur du 5ème CCUG, Lieutenant-Col. Boua Koffi Arsène, qui s’est réjoui de l’internationalisation des CCUG avec la participation du Cameroun comme 8ème pays, a levé un coin de voile sur les objectifs dudit stage. « Il s’agissait de développer chez ces officiers l’aptitude à travailler dans un environnement contraignant dans des délais très courts. Il leur fallait également acquérir des outils de commandement opérationnel, de leadership, de management et enfin de développer des compétences dans l’administration d’un service de Gendarmerie », a-t-il relevé. Avant de dire au Commandant supérieur de la GN que « ces 31 officiers sont désormais outillés pour exercer en tant que commandant d’unité élémentaire et par-delà même porter toujours plus haut et plus loin l’étendard de leur gendarmerie respective ».
Par ailleurs, le Col-Major Camara Kinaya Alain, Commandant de l’EGA, a salué le Gal Apalo Touré pour ses ‘’inlassables efforts consentis’’ dans le cadre de la formation de ses hommes. Tout en exprimant au patron de la GN la reconnaissance de l’ensemble du personnel du commandement des écoles et centres de formation de la GN.
À noter que 2 gendarmes de chacun du Togo, Congo, Centrafrique et Guinée, 1 de chacun du Cameroun, Niger, Burkina Faso, et Sénégal, et 19 de la Côte d’Ivoire ont pris part à ce 5ème CCUG, à l’école de gendarmerie de Torogué, avec une moyenne générale de 13,05 au terme dudit stage.
Zéphirin Gohia