Accès à l’eau potable : La Côte d’Ivoire rend hommage à Fadel N’Daw (TTL-PREMU), en fin de mission
Lancé en 2017 pour 30 milliards par l’Etat de Côte d’Ivoire qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain (PREMU) a pu, par la suite, avoir un fonds additionnel (FA) à hauteur de 90 milliards. La Côte d’Ivoire est reconnaissante à Fadel N’Daw, Spécialiste principal en eau et assainissement à la Banque mondiale, par ailleurs, Task team leader (TTL) ou chef du projet Premu.
Le fonctionnaire international est, en effet, en fin de mission. Pour la qualité du travail abattue, depuis 2019, principalement, par rapport à la question de renforcement de l’alimentation en eau potable de nombreuses localités ivoiriennes, une cérémonie d’hommage lui a été dédiée. C’était, le mercredi 14 juin au II Plateaux. Le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké a salué l’engagement de cet expert auprès de la Côte d’Ivoire. Son collègue de la Santé , de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, précédemment, Coordonnateur de la Cellule de coordination du Projet de renaissance des infrastructures (CC-PRICI), structure gérant le Premu, avant de diriger l’AGEROUTE et d’arriver au gouvernement a aussi rendu l’hommage à celui qui certes, prend sa retraite mais, il a « encore l’expertise qui peut nous servir et la Côte d’Ivoire peut encore te donner l’opportunité d’être à ses côtés, ici, pour travailler, pour étendre ce projet important pour la Côte d’Ivoire à travers un concept innovant : prendre la source ; la sécuriser ; traiter l’eau et irriguer tous les villages ».
Pour finir, Pierre Dimba s’est dit heureux d’être « bénéficiaire », à travers sa région (Ndlr : Agboville) des action s du Premu , « un projet structurant qui règle, de façon définitive, la question de l’eau ». L’actuel coordonnateur de la CC-PRICI, Gilbert Ekpini a indiqué, à son tour que la cérémonie se tient pour dire aurevoir à « un grand monsieur ». poursuivant, il a souligné que, le Spécialiste principal en eau et assainissement à la Banque mondiale a été apprécié pour « l’apport inconmensurable à la mise en œuvre du Premu », un Ttl, « acteur de développement qui, face aux blocages, aide à identifier les points pour pouvoir avancer et atteindre les objectifs de développement du projet ».
Très ému, parce qu’en plus des éloges l’expert à l’honneur, a eu droit à des présents. Il a donc tenu à remercier tous pour leur implication à la réussite du projet. Fadel N’Daw, à son tour, a reconnu que le Premu est « un excellent projet » voire, « l’un des plus performants du portefeuille de la Banque mondiale ». Parce que, a-t-il expliqué, ce projet a démarré dans l’esprit de réaliser des ouvrages de production d’eau et de branchements sociaux dans 12 villes, mais aujourd’hui, ce sont 114 localités qui ont été bénéficiaires dudit projet dont le second volet s’achève en avril 2024.
C’est dire que l’objectif de développement assigné au Premu qui est d’améliorer la qualité de l’eau, d’accroitre l’accès aux services d’eau dans les zones urbaines et de renforcer les capacités de l’ONEP dans sa planification financière sont plus qu’atteints. Au nombre des villes ciblées, il y a notamment, Agboville, Béoumi ; Bingerville ; Korhogo ; Ferkessédougou ; N’Douci ; N’Zianouan. Ajoutons qu’au-delà de l’accès à l’eau potable le Premu a permis de bâtir des blocs sanitaires dans des écoles et centres de santé dans les villes cibles.
Mathias Kouamé