Visite des grands chantiers et infrastructures de l’Etat /Ahoussou Jeannot depuis l’AILCT : « Le Président Ouattara est dans l’anticipation, une vision qu’il faut saluer »
Comme annoncé, la 3e phase de la visite des grands chantiers et infrastructures de l’Etat initiée par le Sénat a démarré le vendredi 09 juin. Ainsi, pour la première étape, le président de cette institution, Ahoussou Kouadio Jeannot, à la tête d’une délégation composée de proches collaborateurs, majoritairement de vice-présidents était à Jacqueville, précisément, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).
Le président Ahoussou Jeannot et sa suite y ont été reçus par le général Allah Kouamé, DG de l’Ailct et plusieurs de ses proches collaborateurs. Après une brève séquence d’échanges, il s’en est suivi, une visite des installations. C’est au terme celle-ci que le président du Sénat a exprimé ses sentiments. Il a tout d’abord traduire sa profonde gratitude au ministre d’Etat, ministre de la défense pour avoir autorisé la visite de cette académie qui, « matérialise la solidité des relations de coopération en matière de défense nationale et de sécurité intérieure, entre notre pays et la République française, sous la haute autorité des Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ».
A l’endroit du général Allah Kouamé, il a aussi déclaré que, le Sénat se réjouit du « travail remarquable » réalisé à la tête de cette académie. Parce que, « à force d’acharnement et de détermination », le DG de l’AILCT a contribué à faire de l’Académie, en quelques années, « un véritable fleuron » de la formation anti-terroriste en Afrique. De la sorte, ce centre de formation, se positionne aujourd’hui comme un « outil incontournable et Indispensable » dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. De quoi à permettre à Ahoussou Jeannot de soutenir également et surtout que, le Président Alassane Ouattara, en faisant des efforts à protéger les 322.462km2 du territoire, à travers notamment, une « coopération intelligente » avec le gouvernement français est dans « l’anticipation » pour la protection des biens et des personnes et que, c’est une « vision à saluer ».
Pour conclure, il a exprimé sa fierté tout en demandant de regarder autour de nous ; allusion faite à des pays en proie à une insécurité et instabilité dues, en grandie partie, au terrorisme et à ses conséquences. Retenons aussi que des diplômes ont été remis par le président du Sénat à plusieurs pensionnaires de diverses nationalités de l’AILCT. Pour comprendre la mission du jour, il est bon de savoir que, la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 donne au Parlement, à l’article 03, le pouvoir de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Ces missions constitutionnelles s’exercent à travers des mécanismes au nombre desquels figurent la question orale, la question écrite, la commission d’enquête, la mission d’évaluation.
C’est pourquoi, après de nombreuses séances d’information parlementaire organisées de 2019 à 2022, le président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio a décidé d’entreprendre des missions d’information parlementaire au cours de la session ordinaire 2023, à travers une série de visites des grandes infrastructures et importants chantiers de l’État. Il en a d’ailleurs fait l’annonce lors de son discours d’orientation à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2023 du Sénat, le 13 avril à Yamoussoukro, en ces termes : « Depuis deux sessions ordinaires, nous mettons un accent particulier sur la mise en œuvre de notre mission d’évaluation des politiques publiques. Au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, notre ambition sera de poursuivre le renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe. Dans le même cadre, le Sénat envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques pour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays ».
Avant le déplacement sur Jacqueville qui constitue la première partie de la troisième 3e phase de la visite des grands chantiers et infrastructures de l’Etat, il y a d’abord eu, du 05 au 07 mai, la 1ère phase sur l’axe, Abidjan-San Pedro (visite de réhabilitation des travaux de la Côtière, du Port de San Pedro, de l’Université, du Tribunal de première instance et de la Maison d’arrêt et de correction) ainsi que la 2ème phase, du 19 au 21 mai 2023 sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo (visite du tronçon Tiébissou-Bouaké, le CHR de Katiola, l’Université, l’Ecole de police et de l’Université Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Mathias Kouamé