23ème Open de Golf de Côte d’Ivoire: Yamoussoukro sous les feux des projecteurs du 18 au 24 juin
Yamoussoukro va connaitre une ambiance particulière du 18 au 24 juin 2023. La ville natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire accueillera la 23ème édition de l’Open golf de Côte d’Ivoire doté du trophée Félix Houphouët-Boigny. Cette compétition se tiendra sur le parcours légendaire du Président golf club. Plus de 200 golfeurs professionnels et amateurs de 20 pays sont attendus à cette prestigieuse compétition. « La 23è édition organisée en cette période de forte inflation économique a déjà inscrit à son compteur plus de 200 nationaux et internationaux golfeurs, professionnels et amateurs, issus de 20 pays à ce jour », a déclaré le président de la Fédération de Golf de Côte d’Ivoire, Emmanuel Koffi, qui garde l’espoir d’aller au-delà de ce chiffre, vu qu’il reste encore deux semaines pour le démarrage de la compétition.
Selon les organisateurs, la 23ème édition se veut un open exceptionnel avec le genre à l’honneur. Ce, avec le souhait de voir assez d’athlètes féminines pour faire tomber les barrières d’une discipline sportive majoritairement masculin et élitiste. La F.golf entend aussi allier tourisme, culture et golf pour valoriser la richesse, la diversité du patrimoine ivoirien et d’adresser un signal fort sur la qualité de ses parcours. « Nous allons recevoir des étrangers qui viennent jouer au golf en Côte d’Ivoire sur une semaine. On compte leur donner l’occasion de connaître notre pays, de faire un peu de tourisme, de visiter un peu la ville de Yamoussoukro. Nous voulons aider à la promotion de notre culture et aider à la promotion de nos artistes et de nos artisans », a précisé le premier responsable du golf ivoirien.
Représentant le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, Gervais Durand a félicité le président Emmanuel Koffi et son équipe pour leur politique de vulgarisation du golf. Il a émis le souhait que le nombre de participants à cette compétition aille chaque année croissant en vue de lui assurer une grande visibilité, remerciant au passage les différents sponsors qui accompagnent la fédération. Les vainqueurs de l’édition précédente, Vincent Torgah et Flavia Namakoula viendront défendre leur trophée. La compétition se jouera pour les professionnels en stroke-play, c’est-à-dire en 18 trous, 72 coups avec le Cut. Une dotation globale de 25 millions de FCFA est la cagnotte en jeu. « Nous avons mis la barre haut parce que notre objectif est de repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier internationale à travers cet Open. En tout cas, nous sommes en passe de relever le défi que nous nous sommes lancés il y a de cela 5 ans. Au regard des succès des dernières années, on n’entend pas s’arrêter en si bon chemin », a déclaré le président de la Fédération de Golf, Emmanuel Koffi. Une vingtaine de Dames seront mis en évidence sur les parcours pour cette édition 2023, qui va allier culture, tourisme et golf.
Francis Aquey