Programme Formation-Insertion : L’Etat recherche 1 104 jeunes
Ils sont au total 1 104 jeunes qui intégreront le Programme formation-insertion dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi-Jeunes et l’entreprise PALMCI. L’annonce a été faite par le ministre Mamadou Touré, lors d’une conférence de presse, le mardi 30 Mai 2023, tenue dans les locaux dudit Ministère à Abidjan-Plateau.
Avec à la clé une insertion professionnelle, « les jeunes recrutés dans ce projet qui tient compte des besoins réel de l’entreprise PALMCI, seront formés dans les domaines suivants de la sureté ; la maintenance automobile et engins ; les infrastructures (Bâtiment et entretien de piste) ; l’usine ; la récolte », a expliqué Jean Louis Kouadio, l’administrateur de l’Agence Emploi Jeunes.
A l’en croire, « la mise en œuvre de ce projet se fera en deux grandes (02) étapes, notamment la formation par apprentissage au sein des centres et site de productions dédiés de l’entreprise et l’insertion dans les effectifs de l’entreprise PALMCI ».
Il a fait savoir que ce projet est dédié « aux jeunes âgés de 18 à 40 ans avec des niveaux scolaires allant du niveau CM à la terminale ». Ils pourront s’inscrire en ligne dès le 05 juin jusqu’au 19 juin 2023, délai de rigueur. Ainsi se fera la sélection des candidats du 22 au 29 juin et, la formation démarrera à partir du 03 juillet 2023 et s’achèvera le 21 décembre 2023.
« Les formations se dérouleront sur les sites de production de PALMCI dans les localités de Grand Lahou (IROBO), Aboisso (Ebania) et San Pedro (Iboké). Les jeunes sélectionnés seront logés sur les sites de formation », a souligné Jean Louis Kouadio.
Le ministre Mamadou Touré a relevé que « l’objectif, c’est d’avoir 100% d’insertion après la formation car ce sont des formations à visée d’insertion ». « Le coût de mise en œuvre du projet sera réparti entre l’Agence Emploi Jeunes et l’entreprise PALMCI pour un montant total de 1.118.160.000 FCFA réparti comme suit : 491.280.000 FCFA pris en charge par l’Agence Emploi Jeunes sur le fonds d’appui à l’insertion ; 686.880.000 FCFA pris en charge par l’entreprise PALMCI. Nous allons continuer à sensibiliser les autres entreprises à favoriser ce genre de projet. J’exhorte les jeunes à venir s’inscrire massivement », a souligné le ministre en charge des questions de promotion de la Jeunesse et de son insertion.
Pour sa part, M. Chatelain, représentant la société PALMCI, a rappelé la volonté de son entreprise de contribuer à la formation de la jeunesse en vue de son insertion. Et cette convention de partenariat vient marquer l’engagement de PALMCI aux côtés de l’Etat dans ce partenariat public-privé. « Nous sommes favorables à cette insertion des jeunes », a-t-il rassuré.
Abdel-Habib Dagnogo