Section 2 de la Y4 : En attendant les travaux à la mi-juin, une séance d’information et de consultation publique a été organisée
Les travaux d’aménagement de la section 2 de l’autoroute périphérique Y4 se dérouleront sur un linéaire de 13km, entre l’échangeur d’Anyama (à quelques encablures du Stade Olympique d’Ebimpé) et l’autoroute du Nord (au PK 24) pour un délai de 27 mois. Ceci, dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA). Le démarrage des travaux est annoncé pour la mi-juin.
En attendant, la mairie d’Anyama a abrité le vendredi 26 mai, une séance d’information et de consultation publique en lien au dit projet. Les objectifs principaux de la rencontre étaient d’une part, de présenter les acteurs du projet ; et d’autre part, de présenter le Plan de gestion environnemental et social du chantier (PGES C) dont le but est de s’assurer du respect des mesures environnementales prévues dans le cahier de charge. Le PGES C permet également et notamment, à l’entreprise adjudicatrice des travaux d’exposer les dispositions prises pour gérer le, chantier dans le domaine de l’environnement, de la santé et sécurité au travail et les rapports avec les populations. Au cours de la rencontre, il a été question du plan de circulation dans la zone des travaux ainsi que du mécanisme de gestion des plaintes.
La liste des acteurs du projet comprend, le Ministère de l’équipement et de l’entretien routier (maitre d’ouvrage), la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire (pour le financement), PICI-PACOGA (Cellule de coordination du sous-projet), l’AGEROUTE (maître d’ouvrage délégué), l’Etat ivoirien (bénéficiaire du projet), le groupement LCI/RENARD ET/BONIFICA (maître d’œuvre), SINHOYDRO (l’entreprise d’exécution), ADELES (l’ONG d’appui).
Le Sous-préfet d’Anyama, Kouakou Kouakou Michel qui avait notamment à ses côtés, l’Honorable Ouattara Brahima, 4ème adjoint au maire de la commune d’Abobo, a engagé toutes les parties prenantes à la réussite du projet. Ce sont au total, 450 personnes qui sont impactées par le projet qui va démarrer et qui seront indemnisées à hauteur de plus de 3 milliards FCFA, a-t-on appris.
Le PACOGA a été initié par le Gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques , une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.
Mathias Kouamé