Défense/Reconnaissance : 1627 gendarmes et personnel civil de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan décorés
Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a présidé, ce jeudi 25 mai 2023, à l’École de gendarmerie d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de décoration de 1627 récipiendaires composés de 1499 gendarmes en activité, 119 retraités et 09 personnels civils.
La Gendarmerie Nationale a décidé de célébrer l’excellence, d’honorer son personnel, ses partenaires et tous les acteurs de l’outil de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire qui ont contribué ou qui concourent à la réussite des missions qui lui sont assignées. Pour le Général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, « ceux qui travailleront bien seront toujours récompensés et ceux qui s’écarteront du droit chemin vont être sanctionnés ». Il s’agit, selon la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, de « construire une gendarmerie moderne, professionnelle et engagée pour la bonne marche de la République. Bâtir une armée forte au service de la cohésion sociale devant permettre à la Côte d’Ivoire d’assumer ses responsabilités en matière de défense de la paix, de la sécurité, de la démocratie et des droits de l’Homme de manière solidaire », a-t-il expliqué.
Au nom du Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Ministre d’État, Ministre de la Défense a félicité les bénéficiaires pour leurs différentes distinctions, signe de leur engagement constant au service de la nation et symbole de la reconnaissance de l’État pour leur manière exemplaire de servir. Et le patron de la défense de rassurer : « Aujourd’hui, toutes les actions menées par la Gendarmerie Nationale sur le plan sécuritaire sont à saluer. Tous les indicateurs de performance sont au vert. Cela a été possible, poursuit-il, grâce à la volonté d’un Homme d’État qui a décidé de doter notre pays d’un outil de défense moderne, à la dimension des ambitions qu’il a pour la Côte d’Ivoire. Je veux parler bien entendu de Son Excellence Monsieur le président de la République, Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées que nous ne cesserons jamais de saluer et de remercier. Au nom de l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), je voudrais lui traduire notre infinie gratitude pour tous les efforts consentis en termes de recrutement, de formation, d’équipement dont bénéficient annuellement nos unités. Grâce à ces efforts, nos hommes sont aptes à faire face à toutes les situations sécuritaires qui pourraient entraver la marche harmonieuse de notre pays vers le développement et le progrès », a-t-il dit.
M. Téné Birahima Ouattara a tenu à saluer tout particulièrement parmi les récipiendaires, le Général Gaston Ouassenan Koné, premier Commandant de l’École de Gendarmerie d’Abidjan dont la carrière se confond avec l’histoire de cette institution. Il a également remercié tous les anciens Commandants Supérieurs dont les actions et les contributions ont garanti une constance à la posture professionnelle de la Gendarmerie.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a tenu à saluer et féliciter des personnalités civiles présentes parmi les récipiendaires. À savoir : M. Traoré Vassiriki, Coordonnateur du Renseignement, M. Richard Adou, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau et Directeur de la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instruction et de la Lutte contre le Terrorisme, du Directeur de Cabinet du Ministère d’État, Ministère de la Défense, M. Jean-Paul Malan et du M. Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts qui, de par leurs fonctions, apportent un soutien constant de divers ordres à la gendarmerie Nationale. Tous ont reçu la toute nouvelle médaille de la Gendarmerie Nationale, Echelon Or.
Au Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a redit toute sa satisfaction pour son leadership à la tête de cette institution avant de lui confier cette mission : « Mon Général, nous comptons encore sur votre sens élevé du devoir et sur votre dévouement pour réussir les challenges à venir. Notamment la sécurisation des élections ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en Janvier 2024».
A-H D avec Ministère de d’Etat, Ministère de la Défense