Baisse des ressources halieutiques marines : Sidi Touré annonce la mise en œuvre de la fermeture saisonnière annuelle des pêches
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a animé, le jeudi 25 mai 2023, à l’immeuble Postel 2001 sis à Abidjan-Plateau, une conférence de presse relativement à la mise en œuvre du repos biologique des pêches maritimes en Côte d’Ivoire.
Sidi Touré a, dans ses échanges avec la presse, indiqué que ‘‘ l’importance de la mise en œuvre de la fermeture saisonnière des pêches vise la préservation et la reconstitution des stocks de poisson, l’augmentation des captures, l’exploitation durable des ressources, l’amélioration des revenus des acteurs de la chaîne des valeurs et la préservation des emplois’’.
« En Côte d’Ivoire, la production de la pêche maritime est passée de 69.769 tonnes en 2003 à 42.738 tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75% », a souligné le ministre en charge des Ressources animales et Halieutiques. Il a expliqué que « face à la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines, en application de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, et des engagements internationaux et régionaux de notre pays, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a pris l’initiative d’instaurer un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire ».
Selon Sidi Touré, la mesure de fermeture des pêches maritimes de Côte d’Ivoire, en plus des avis scientifiques, intègre les recommandations du Comité international pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT). Ainsi le repos biologique devant être mis en œuvre à partir de 2023 en Côte d’Ivoire connaîtra trois phases, selon les types de pêche.
« La phase 1 court du 1er janvier au 13 mars pour les navires thoniers dont la majorité est d’origine étrangère ; la phase 2 débutera du 1er juillet au 31 juillet, et est appliquée aux unités de pêches artisanales et aux unités semi-industrielles ; la phase 3 s’étendra du 1er juillet au 31 août, elle est appliquée aux unités semi-industrielles et industrielles », a décliné le ministre. Puis d’ajouter que le processus de mise en œuvre de la fermeture saisonnière annuelle de 2023 sera mené en liaison avec d’autres ministères, notamment ceux de la Défense, du Transport, de l’Environnement, du Commerce, etc. Outre ces mesures, Sidi Touré a annoncé plusieurs sanctions contre tout contrevenant à ces dispositions de repos biologique. « Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction, conformément à l’article 105 de la loi sur la pêche, qui prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans, et le paiement d’une amende 50 à 300 millions FCFA ou l’une de ces deux peines », a mis en garde le ministre des Ressources animales et Halieutiques.
Abdel-Habib Dagnogo