Sénat / principes de la bonne gouvernance : Les sénateurs à l’école de la Haute autorité
Docteur Traoré Bakari, directeur de cabinet du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, était mercredi 24 mai 2023, face aux sénateurs de la commission des affaires économiques et financières (CAEF), pour une séance d’information parlementaire ayant pour thème : « Exigences et éthique de la bonne gouvernance : rôle des parlementaires ».
Le gouvernement ivoirien a entrepris, ces dernières années, des réformes visant l’amélioration de la gouvernance, en renforçant, le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Conformément à sa date de création, par l’ordonnance N° 2013-660 du 20 septembre 2013, la haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), est l’organe chargé d’élaborer et de mettre en œuvre, la stratégie nationale de lutte contre la corruption, de coordonner, de superviser et d’assurer, le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption. En plus de ses attributions, la haute autorité pour la bonne gouvernance, assiste les secteurs publics et privés dans l’élaboration des règles de déontologie.
La réussite des différentes missions, nécessite, une contribution active des acteurs des secteurs publics et privés dans ladite lutte. Egalement avec l’implication des institutions telles que, le parlement. C’est dans cette optique que, la chambre haute, a adressé une correspondance, à la haute autorité pour la bonne gouvernance. A l’effet de s’imprégner des principes et exigences, en matière de bonne gouvernance. Traoré Bakari, docteur en droit des affaires et droit économique, après avoir décortiqué le thème à l’ordre du jour , s’est confié à la presse , a sa sortie de l’hémicycle : « C’est un exercice que le Sénat a souhaité, en adressant une lettre d’invitation à monsieur N’golo Coulibaly, qui est le président de la haute autorité pour la bonne gouvernance et dans le cadre des collaborations entre institutions, il a bien voulu que je vienne animer cette séance d’information. » , a-t-il situé le contexte .
Et d’ajouter : « C’est une occasion pour le président N’golo Coulibaly, de partager, les résultats que la Côte d’Ivoire a pu avoir, en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, depuis que la haute autorité a été créer. Les résultats ont été présentés aux sénateurs et j’ai profité de l’occasion pour leurs expliqué les principes de gouvernance, les exigences de la bonne gouvernance et l’importance de l’éthique dans la bonne gouvernance. », pour l’invité du sénat, sans éthique, il n’aura pas de bonne gouvernance. Les sénateurs ont apporté des contributions et ont posé des questions qui ont amené l’expert en gouvernance à approfondir certains points. « Nous avons fait en sorte que, les sénateurs soient mieux informés sur les activités de la haute autorité, sur les exigences de la bonne gouvernance, sur les exigences de l’éthique, qui s’appliquent au sénat, puisse que le Sénat dispose d’un code de déontologie qui a été très bien élaboré et qui est en train d’être appliqué » a fait savoir. Des dispositifs d’intégrités seront bientôt mise en place à titre préventif.
Joseph Kouakou