Radiation de Gbagbo de la liste électorale : L’Etat ne saurait ‘‘interférer dans la décision de la CE’’I, selon le porte-parole du Gouvernement
Le porte-parole du Gouvernement a indiqué, relativement à la non présence de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo sur la liste électorale, que l’Etat ne saurait interférer dans les décisions prises par la Commission électorale indépendante. Il se prononçait, mercredi 24 Mai 2023, lors du compte rendu qui a sanctionné le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« A moins que je me trompe de définition, la CEI c’est bien la Commission électorale indépendante. Dès lors que c’est une commission indépendante, je ne vois pas pourquoi est-ce que le Gouvernement interférerait donc dans la décision de la CEI », a indiqué Amadou Coulibaly.
A en croire le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, « la CEI prend ses décisions en toute indépendance, responsabilité, et il appartient à chaque citoyen de respecter les institutions de son pays ». « C’est un mélange du genre que de rendre le Gouvernement responsable d’une décision qui est prise par une Commission électorale indépendante dont la constitution date de 2001, et nous savons qui était là en 2001 », a-t-il ajouté.
Amadou Coulibaly a fait savoir qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, « les choses sont en train de changer dans notre pays », et qu’un « véritable pouvoir est en train d’être donné aux différentes institutions ». « Il suffit d’observer tous les textes qui sont pris et qui vont vers un renforcement de la démocratie », a-t-il rappelé. Avant de faire comprendre qu’il faut que « tous ceux qui prétendent être démocrates acceptent le fonctionnement de la démocratie, en commençant par respecter l’indépendance des institutions ».
Abdel-Habib D.