La première Journée Digitale en Milieu Rural (JDMIR) : Un grand succès pour l’inclusion numérique
La première Journée Digitale en Milieu Rural (JDMIR), organisée par la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Cabinet Marabu, s’est déroulée avec succès le Vendredi dernier, marquant un jalon important dans la promotion de l’inclusion numérique en milieu rural.
L’événement a accueilli plus de 600 élèves enthousiastes, curieux de découvrir les opportunités offertes par le numérique. Une sélection de personnalités de premier plan dans le domaine du numérique en Afrique, dont Jil-Alexandre N’Dia, Co-Fondateur d’Abidjan.net, Sahifoulaye Koné, Directeur Marketing et Digitale du groupe RTI, Ismahill Diaby, Directeur Général Afrique de l’ouest et centrale de VISA, Gerard Konan, Directeur Général d’AGILLY et Lamine Barro, Directeur Général d’Etudesk, ont partagé leurs expériences inspirantes et leurs perspectives sur l’impact du numérique en milieu rural.
En présence de plusieurs autorités locales, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a souligné l’intérêt du gouvernement à renforcer et à soutenir toute initiative permettant une démocratisation d’accès au numérique en Côte d’Ivoire et plus précisément en milieu rural.
Au lieu d’une approche conventionnelle basée sur les présentations, l’événement a privilégié un format interactif, favorisant l’échange d’expériences entre les grandes figures du digital conviées et les élèves. Cette approche a permis aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des défis et des opportunités liées à l’utilisation du numérique en milieu rural, et ce, à partir d’exemples concrets et de témoignages personnels.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement du lancement de la Journée du Digitale en Milieu Rural », a déclaré Houssène Ben Souda, Président de la commission Digitale de la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire. Puis d’ajouter que « le format interactif a vraiment permis d’établir une connexion entre les élèves et les experts du numérique, et nous sommes convaincus que les échanges qui ont eu lieu auront un impact durable sur la perception et l’engagement des élèves envers le numérique ».
L’organisation de la JDMIR s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’AMCHAM pour promouvoir l’inclusion du numérique et la transformation digitale partout en Côte d’Ivoire. Forts du succès de cette première étape dédiée aux jeunes élèves, L’AMCHAM et le Cabinet MARABU ont décidé d’étendre la cible aux jeunes universitaires. Connaissant son potentiel industriel et économique, la ville de Bouaké a été retenue pour abrite la deuxième étape de la JDMIR. Ce moment important sera encore une fois l’occasion de sensibiliser les jeunes sur les opportunités offertes par le digital, en termes d’étude et d’emploi.
Abdel-Habib Da avec Sercom