Développement dans la Région du Iffou: Les populations d’Ettrokro confient leur destin au candidat du RHDP
Depuis Mercredi 17 Mai 2023, le candidat officiel du RHDP parcourt des localités de la région du Iffou. Hier, dimanche 21 Mai 2023, sa délégation s’est rendue à Tchokonou dans la sous-préfecture d’Ettrokro où plusieurs villages se sont rassemblés à la place publique du village pour écouter le candidat Jean Claude Kouassi (JCK). Le candidat du parti présidentiel leur a fait savoir qu’il est venu partager leur quotidien. Mais encore présenter sa candidature à ces milliers de personnes qui ne le connaissent forcément pas.
Cette candidature, a-t-il précisé, à Tchokonou, est celle du développement de la région. DG de LBTP, JCK a expliqué que le choix de Ouattara s’est porté sur lui pour les régionales du IFFOU. Une confiance qu’il demande aux parents de valider en lui donnant la forêt pour la labourer. « Nous sommes concrets. Ce que nous disons nous allons le faire. Je ne peux pas vous mentir. Il m’est difficile de me le permettre. Car dans notre métier, le mensonge n’existe pas », a-t-il fait savoir à ces populations venues nombreuses l’écouter.
Plusieurs doléances ont été prises en compte, et séance tenante, il a apporté sa contribution pour les travaux du centre de santé. La journée du Samedi 20 Mai a conduit le candidat du Iffou dans les localités d’Ettrokro, Koniekouamekro et Ettien-Kouadiokro. C’est une route à haut risque que la délégation a affrontée pour rallier les différentes localités.
JCK qui a décidé de vivre les réalités de ses parents à véritablement été servi. L’état désastreux des infrastructures routières sur ce tronçon témoigne de l’enclavement de ces localités. Une situation que se refuse le DG de LBTP. Pour qu’il soit efficace et très actif dans le développement de cette région qui souffre depuis, JCK a demandé une seule chose a ses parents : le visa qui lui permettra de travailler normalement pour le développement de la région de l’Iffou. C’est de ce quitus qu’il a besoin pour transformer à sa manière la région de l’Iffou. Auparavant, le vendredi 19 Mai, ce sont les localités de Katimansou, Samanza, Aka Comeokro, Ettrokro qui ont été passées au peigne fin par Jean Claude Kouassi.
A ces populations, le candidat du Rhdp expliqué le sens de sa candidature. Lui, fils de la région, natif de Prikro et de père enseignant, vient pour donner un coup de force à cette région qui ne vit que dans l’agonie: « Je suis le candidat du développement. Les élections municipales et régionales ne sont pas politiques. C’est une élection pour le développement. Alors nous devons tous emprunter la route du développement ».
Durant ce périple, les populations à travers les différents porte-paroles ont formulé des doléances au candidat du président Ouattara. Pour beaucoup, ce qu’ils n’ont pas compris hier, ils le comprennent aujourd’hui. Les mentalités ont donc changé, et seul le développement les préoccupe désormais. Elles ont confié leur destin au candidat dans la région en ce qui concerne son développement. Cette semaine, les localités de Koffikro, Lalakro, Akakro et Kouadio-Kangakro communieront avec le candidat du parti au pouvoir.
Hilaire Gueby