Korhogo/Promotion du tourisme local : Franc succès de la 7e édition l’Apéro 225
« Rôle et importance de la population locale dans le développement touristique de la région du Poro » est le thème de la 7ème édition de « l’Apéro tourisme 225 », activité consacrée à la promotion du tourisme local. L’évènement qui s’est achevé récemment, a connu un franc succès, a déclaré la commissaire générale, Maïmouna Coulibaly, selon une note d’information transmise à la presse. « Moon Drive, entreprise organisatrice de l’Apéro tourisme, se réjouit que l’organisation de la 7ème édition de son évènement phare à Korhogo soit couronnée de succès », a-t-elle soutenu, ajoutant que, des centaines d’amoureux et curieux de la culture ivoirienne ont effectué, pendant 03 jours, du 28 au 30 avril dernier, le déplacement pour prendre part aux activités réalisées lors de cet apéro.
Poursuivant, Mme Coulibaly, a exprimé son ambition d’apporter sa pierre à l’essor touristique de la région du Poro. « Nous sommes aujourd’hui à 260 jours du début de la coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2023 qui débute le 13 janvier prochain. Korhogo est l’une des villes hôte de cette fête du football africain. Et des réflexions sur l’un des dignes ambassadeurs de la cité du Poro, le tourisme, s’imposent », a-t-elle ajouté. En thème d’innovation, cette année, on mentionnera, un marché touristique a été ouvert afin de permettre de toucher du doigt le paradis touristique qu’est le Poro. Aussi, pour la première fois ont été réunis au même endroit tous les créateurs locaux, entre autres les fabricants de perles, les productrices de beurre de karité, les sculpteurs, les forgerons de Koni et bien d’autres merveilles artisanales, représentatives de la culture Sénoufo.
Par ailleurs, les participants à « l’Apéro Korhogo » ont fait la découverte du marché touristique, la visite entre autres du domaine Bini Poro, la case sacrée de Nionfoin. Il y a eu la formation des créateurs locaux à travers des ateliers. Les fabricants de perles ont également profité de la présence d’un joaillier pour se perfectionner. Quant aux femmes spécialisées dans la production du beurre de karité, elles ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le packaging de leur production. A l’issue de l’événement, un comité de suivi a été mis sur pied afin de mettre en pratique les résolutions adoptées au terme des échanges. « C’est une grande joie de se retrouver ici pour découvrir les danses du terroir et danser le Boloye ou la danse des hommes panthères avec des ambiances rythmées. Et c’est formidable de partager un pot de tchapalo avec des amis. Ce sont des moments inoubliables », ont exprimé plusieurs participants, découvrant pour certains la première fois les hommes panthères en prestation. Le public s’est également réjoui du panel animé par le promoteur culturel Alexis Sekongo, la directrice générale d’un grand hôtel de la place, Mme Sita Coulibaly, du chef du département polyvalent au COCAN, Youssouf Diarra et de la directrice régionale du tourisme à Korhogo, Mme Koné Pelaouoteri. Les panélistes ont souhaité l’implication des populations locales dans l’activité touristique car le tourisme local est une activité rentable tant au plan économique, social qu’environnemental.
Occasion pour le commissaire général de remercier le chef de canton de Korhogo vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, le Patriarche Issa Coulibaly, la directrice du tourisme de Korhogo, Koné Pelaouteri, ses partenaires, les jeunes, les artistes ainsi que les troupes sélectionnées pour la mobilisation et la réussite de l’évènement. La 6ème édition de l’Apéro-tourisme 225, consacrée a eu lieu le 16 décembre 2022 à Abidjan-Plateau, faut-il le rappeler.
Mathias Kouamé