Flux de réfugiés dans les zones Nord : Fidèle Sarassoro annonce 233 millions FCFA pour la prise en charge 21 000 maliens et burkinabés
Ils sont au total 21 792 maliens et burkinabés, fuyant leur pays en proie au terrorisme, qui ont trouvé refuges dans les régions Nord de la Côte d’Ivoire. Ce qui constitue une masse de populations à prendre en charge en vue d’une meilleure gestion de leur insertion dans la vie de leurs régions d’accueil.
A l’initiative du Conseil National de Sécurité (CNS), le ministre directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, par ailleurs, secrétaire exécutif dudit Conseil National de Sécurité et certains membres du Gouvernement ont eu une séance de travail, le mercredi 17 Mai 2023, à Ferkessédougou avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’assistance de ces réfugiés, notamment le corps préfectoral des régions du Poro, du Bounkani et du Tchologo. Il était question pour le SE du CNS de mieux appréhender la question afin de dégager une meilleure piste pour assister ses réfugiés qui ont foulé le sol ivoiriens depuis plusieurs mois à cause de la crise qui sévit dans leur pays.
« Le Conseil National de Sécurité qui est présidé par le Chef de l’Etat, a décidé dès le début du mois de Février, de prendre des dispositions pour que ces réfugiés-là, ces frères de pays amis se retrouvent dans des conditions adéquates. Nous avons donc au cours de la réunion, examiné les différents aspects liés d’abord à la coordination, nous avons également examiné les questions liées à l’assistance en vivres et en non-vivres. Mais surtout, nous avons parlé de la question sécuritaire d’une façon générale. Il était bon que nous systématisions notre approche. C’est pourquoi il était important de discuter de la question et voir les différents volets de l’aide humanitaire qu’on souhaiterait apporter aux réfugiés qui sont sur le territoire ivoirien », a situé le secrétaire exécutif du CNS.
Fidèle Sarassoro qui était accompagné des ministres Kouadio Konan Bertin et Nassénéba Touré, est allé visiter, dans la localité de Niornigué dans le département de Ouangolodougou, ville du Nord du pays située à quelques kilomètres des deux frontières (Côte d’Ivoire-Mali et Côte d’Ivoire-Burkina Faso). Où il est en train d’être construit un village en vue d’accueillir pour tous ces réfugiés en vue d’une meilleure prise en charge de ceux-ci mais mieux, gérer de façon efficiente le flux migratoire lié à la situation dans ces pays voisins.
« C’est un montant de 233 millions FCFA qui sera débloqué rapidement pour assister nos frères venus du Mali et du Burkina », a rassuré le secrétaire exécutif du CNS.
A l’issue de sa visite, le ministre directeur de Cabinet du Président de la République a fait don de 40 tonnes de riz pour les populations d’accueil et des réfugiés. Il a également remis à ces derniers la somme de 3 millions FCFA offert par le Premier ministre Patrick Achi.
Abdel-Habib Dagnogo