Lutte contre la corruption et les infractions assimilées/Renforcement de la coopération internationale : Une délégation de l’ANLC PBG reçue à la HABG
Des émissaires de l’Agence Nationale de Lutte contre la corruption la promotion de la bonne gouvernance (ANLC PBG) de la République de Guinée séjournent, du lundi du lundi 15 au vendredi 19 mai. Une mission qui se situe dans le cadre du renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Au siège de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG), le lundi 15 mai, la délégation conduite par Mamadou Diouldé Sow, chef de Département des affaires juridiques et judiciaires a déclaré être heureux de la mission. « Dans le cadre de coopération Sud-Sud, nous avons décidé de commencer par la Côte d’Ivoire. Nous vous suivons de loin. En général, vous, de l’intérieur, vous ne pouvez pas savoir ; Mais, nous qui sommes à l’extérieur, nous regardons les grands pas que vous faites. Dans le cadre de nos ambitions, nous avons décidé de venir voir ce que vous faites », a t-il expliqué.
Lisant le message de bienvenu du président de la HABG, N’Golo Coulibaly, le secrétaire général de la même institution, Augustin Henri Aka a souhaité le traditionnel « Akwaba » et « une fructueuse mission » aux « illustres hôtes » du jour. Il a par la suite indiqué que cette visite est conforme au chapitre 6 de la Convention des Nations Unies contre la corruption, « participe au renforcement des échanges, au partage d’expériences entre les institutions homologues en charge de la lutte contre le fléau de la corruption ». Poursuivant, le SG de la HABG a souligné que, « ainsi, cette mission sera l’occasion pour nos deux structures de mener des réflexions, de tisser des liens étroits de coopération, en matière de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées ». Il a pour finir, rappeler que la lutte contre la corruption s’inscrit aujourd’hui, comme une priorité dans toutes les politiques de développement dans nos différents Etats. C’est d’ailleurs, ce pourquoi, la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs réformes dont, l’adoption par notre pays de la loi du 13 juin 2018 relative à la protection des témoins, victimes, dénonciateurs , experts et autres personnes concernées en matière de corruption et d’infractions assimilées ; la création de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics : la création du ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ; la création du Pôle pénal économique et financier ; la création de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels.
Mathias Kouamé