Gbêkê/Depuis Béoumi : Jacques Assahoré envoie un message fort aux cadres de la région
Au terme d’une semaine très chargée et riche en activités, l’honorable Jacques Assahoré Konan a pris part, le samedi 06 mai, à l’intronisation de Nanan Henry Akpo Boua 3, chef du village de Kékrénou, dans département de Béoumi dans le canton Gôdè. Parrain de la cérémonie, il en a profité pour envoyer un message aux cadres véreux du Gbêkê.
Jacques Assahoré Konan a assené ses vérités aux cadres de la localité qui, selon lui, détournent les populations des bonnes voies. Sans détours, il leur a dit que, « la politique que nous faisons, c’est pour régler les problèmes de nos parents. Ce n’est pas pour faire autre chose. Si on n’est pas à mesure de régler ce problème, on trompe nos parents. On est des cadres, on n’a pas le droit de tromper nos parents. On a le droit de leur dire la vérité et de les conduire sur le droit chemin », a clamé Assahoré Konan.
Poursuivant, le “lieutenant” du Président de la République Alassane Ouattara et de son parti le Rhdp, pour les élections régionales de 2023 dans le Gbêkê en la personne de Jacques Assahoré a fait savoir que, « partout où nous sommes, nous devons dire la vérité à nos parents. Tout ce qu’on fait ici, c’est fait pour le développement. Mais le développement a des conditions. Le développement d’abord, c’est la paix ».
« Évitions tout ce que peut troubler l’ordre public. C’est la première condition. Deuxième chose, soyons réalistes et évitions de tromper nos parents. Dans la vie quand on fait quelque chose, à un moment donné, on marque une halte pour regarder si ce qu’on a fait jusque-là est positif. Est-ce que j’en tire des dividendes ? Est-ce qu’un bénéfice ? Vous faites votre auto-critique, si ça ne marche pas, on change le fusil d’épaule. Aujourd’hui est une cérémonie importante », a-t-il ajouté.
À la population, le Lion du Gblo a demandé de s’éloigner de ces propos de désunion, susceptibles de débiliter le tissu social. Et des personnes qui les tiennent. Car pour lui, seul le développement doit être soutenu. « J’ai entendu dire quelque part que nos populations Baoulés doivent rester dignes. Qu’est-ce que ça signifie ? Pour nos populations la dignité, c’est d’avoir l’eau potable. En venant ici, j’ai vu l’état de la route. J’ai même échangé avec certains cadres, ils m’ont dit les préoccupations. Pour nos populations la dignité, c’est d’être capables d’évacuer nos produits sur les routes praticables. Pour nos populations la dignité, c’est d’avoir une ambulance pour évacuer les malades. C’est ça la dignité. Ce n’est pas un positionnement, c’est une action d’amélioration continue », a martelé le DG du Trésor et de la Comptabilité Publique, avant d’appeler le chef Nanan Henry Akpo Boua 3 à être, « le chef qui ne voit pas et qui n’entend pas. Le chef doit être avec tout le monde. Et vous populations aussi, vous devez être tous avec lui. Travailler avec lui et pour lui. Les mutuelles doivent travailler pour le chef. Et tout ça, dans le respect ».
Alpha Kéita, dans le Gbêkê