Lutte contre le terrorisme/Téné Birahima Ouattara : « Il faut une approche globale et multilatérale qui prenne en compte les populations »
Le 11ème Sommet des Forces Terrestres Africaines s’est ouvert le lundi 08 Mai 2023, dans la capitale économique ivoirienne, autour du thème: « Relever les défis en matière de sécurité grâce au partenariat civilo-militaire », en présence du ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense, de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et plusieurs hauts gradés des armées africaines, européennes et américaines.
Cet important rendez-vous des différents états-majors des forces terrestres africaines qui est l’un des plus grands évènements militaires initié par les Etats-Unis en Afrique, a été l’occasion pour Téné Birahima Ouattara d’appeler à un nouveau paradigme dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. A en croire le ministre d’Etat, se tenant alternativement sur le continent africain et américain, ce sommet se veut « un forum d’échanges francs permettant aux parties présentes d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité des pays africains en proie à l’insécurité ». Il a fait savoir qu’au regard de la situation sécuritaire mondiale, le thème retenu pour cette 11ème édition montre la nécessité pour les Etats de réadapter leurs stratégies en adoptant une approche globale et multilatérale de la lutte, prenant en compte tous les acteurs, notamment les populations et les organisations de la société civile.
« En effet, la collaboration et la résilience des populations sont indispensables au succès de l’action des forces armées. L’action militaire appuyée par les actions de développement constitue à l’évidence un moyen efficace pour combattre le fléau du terrorisme, d’où l’intérêt du partenariat civilo-militaire. C’est la raison pour laquelle ce sommet est une opportunité pour la haute hiérarchie militaire des forces terrestres africaines de penser des stratégies pragmatiques et réalistes pour faire face aux défis sécuritaires nationaux et internationaux. Je demeure convaincu qu’au terme de vos échanges, des propositions pertinentes seront faites en vue d’endiguer le phénomène du terrorisme et créer ainsi un environnement sécuritaire apaisé pour nos populations », a-t-il justifié.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Téné Birahima a réaffirmé la volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de poursuivre les réformes en vue de rendre dynamique l’armée ivoirienne. « Nous nous sommes engagés dans la réforme de notre outil de défense afin de répondre efficacement aux menaces terroristes, notamment dans le Nord. Cette réforme s’est traduite entre autres, par la création d’une Zone opérationnelle Nord avec plus de 2 500 soldats déployés en permanence, et par la mise en œuvre par le Gouvernement d’un programme de développement d’infrastructures de base et d’activités génératrices de revenus au profit des populations. Ces actions intègrent la prise en charge de nos frères déplacés venus des pays voisins en proie au terrorisme », a-t-il rappelé. Puis d’ajouter que : « il faut noter que dans le cadre général de la lutte contre le terrorisme, une Académie internationale de lutte contre le terrorisme a vu le jour grâce à un partenariat avec la France. Cette académie qui bénéficie également de l’appui des Etats-Unis est destinée à former tous les acteurs impliqués dans la lutte à tous les niveaux et dans tous les domaines ».
Par ailleurs, le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara a dit sa satisfaction quant au partenariat opérationnel qui lie les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et qui se consolide d’année en année. « J’en veux pour preuve l’exercice multinational anti-terroriste dénommé Flintlock organisé en Afrique par le commandement des opérations spéciales des Etats-Unis depuis 2005 et auquel participe régulièrement l’armée ivoirienne. Il y a de cela quelques semaines, cet exercice s’est déroulé conjointement en Côte d’Ivoire et au Ghana voisin. 1300 soldats provenant de 29 pays dont 13 d’Afrique et plusieurs autres d’Europe y ont pris part », s’est-il réjoui.
Notons que 349 participants venus de 36 pays d’Afrique et 6 autres d’Europe et d’Amérique prennent part à ce rendez-vous des forces terrestres africaines. Qui se veut un cadre de consolidation des relations, d’échanges d’informations sur les questions d’intérêts communes en vue de faire face aux défis sécuritaires dans le monde et plus particulièrement sur le continent africain. Débuté le 08 ce sommet au cours duquel plusieurs thématiques seront abordées, prendra fin le vendredi 12 Mai 2023.
Abdel-Habib Dagnogo