Elections régionale et municipale 2023 : Gilbert Koné Kafana (Pdt du Directoire) : « Nous visons zéro candidature indépendante »
Le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix était, le jeudi 04 Mai 2023, devant la presse nationale et internationale, dans le cadre d’une conférence en vue de faire l’état des lieux du processus électoral en ce qui concerne le parti au pouvoir. Mais également celui de la restructuration du RHDP initiée depuis le 28 février 2022, comme voulu par le Président du parti, Alassane Ouattara.
Gilbert Koné Kafana s’est réjoui de ce que le RHDP a pu achever le processus de désignation de ses candidats tant pour les régionales que pour les municipales. Ainsi, le parti présente des listes dans les 31 régions et les 201 communes sur toute l’étendue du territoire national. « Le RHDP prépare donc, dans la plus grande sérénité, les élections locales qui arrivent. Je puis vous assurer que les candidats du RHDP aborderont ces scrutins avec deux atouts indéniables : le bilan très largement positif du président de notre Parti, Son Excellence Alassane Ouattara, à la tête de l’État. De même que l’assurance du soutien et de la riche expérience de notre Président », s’est réjoui le président du Directoire du parti au pouvoir.
Objectif, zéro candidature indépendante…
Tout ce travail, a-t-il relevé, s’est opéré dans un esprit de discipline des cadres et des militants en se fondant sur la capitalisation des expériences passées. Ce qui permet d’éviter toute velléité de candidature dite indépendante. « Par cette démarche, nous visons zéro candidature indépendante. On ne peut pas appartenir à un parti, et au moment du choix des candidats, lorsqu’on n’est pas retenu, on décide de se faire appeler indépendant. Quand on appartient à un parti, on n’est plus indépendant, on dépend des décisions du parti. Nous devons avoir cette culture de la discipline et du respect des décisions du parti. Nous avons fait la pédagogie, et nous espérons qu’au bout, chacun va rentrer dans les rangs », a-t-il souligné. Puis d’insister pour dire que ‘‘ le Président du Parti attache du prix à ce que chaque militant intègre cette ligne de conduite, et se montre discipliné, pour que le RHDP affiche un front totalement uni ».
Kafana a dit comprendre les inquiétudes des uns et des autres. C’est la raison pour laquelle, a-t-il indiqué en ces termes : « Nous allons effectuer des tournées pour présenter les candidats, et donner suffisamment d’explications pour que chacun comprenne l’intérêt du parti. Nous préparons 2025, et il faut que cela se sache. Car c’est ça les objectifs du parti ». Revenant sur la question de la candidature du parti à Yopougon, le président du Directoire a fait savoir que le candidat Adama Bictogo est bien parti pour rafler la mise à ses adversaires. « Regardez les candidatures en face, et dites-moi qui peut battre Adama Bictogo à Yopougon. Ce n’est pas le bastion de l’opposition », a-t-il relevé. Pour finir, le président du Directoire du RHDP a appelé les militants à rester soudés et unis en vue de la victoire du parti aux élections locales.
Des avancées notables dans le processus de restructuration du parti…
Outre les élections locales de septembre prochain, Gilbert Koné Kafana a salué les réformes en profondeur observées au sein du parti. Lancée le 28 février 2022 par le Président du parti, la restructuration du RHDP répondait à deux défis majeurs. Notamment ‘‘ d’abord, assurer une bonne implantation de notre formation politique en l’implantant dans les territoires et en élargissant sa base. Et faire du RHDP un parti d’avant-garde, une locomotive du processus démocratique en construction’’. Car a-t-il insisté, « le RHDP se doit d’être une force de soutien pour accompagner efficacement le président de la République dans sa grande vision de reconstruction du pays et de cohésion nationale’’.
« Le Directoire a été reconstitué et élargi à 52 membres. Le Secrétariat exécutif a connu un toilettage, avec la création de 30 secrétariats exécutifs adjoints et secrétariats nationaux. Ces instances ont reçu du Président du Parti une feuille de route claire. Un nouveau découpage territorial a été adopté. Sa mise en œuvre a conduit à la création de 350 Départements Politiques sur toute l’étendue du territoire, et à l’élection de 350 Secrétaires Départementaux qui sont désormais les représentants du Parti à la base. 929 zones ont été également instaurées. Nous sommes, à ce jour, à 432.623 personnes enrôlées. L’effectif consolidé sur la nouvelle plateforme numérique du Parti appelée E-militant est de 282.453 militants enrôlés, et dont les données sont totalement apurées et prêtes pour l’édition des cartes », a relevé le président Kafana. Non sans rassurer que le processus suit son cours.
Abdel-Habib Dagnogo