PDCI-RDA et PPA-CI : Voici l’accord à minima en gestation
Après la divulgation de leurs différentes listes officielles pour les élections locales (municipales et régionales) , le PDCI-RDA et le PPA-CI qui veulent maximiser leurs chances de glaner plusieurs sièges se retrouvent ,dans une commission mixte, pour faire les derniers réglages et colmater les brèches pour ne pas faire piètre figure face au RHDP, réputé comme un ogre.
S’il est clair que les discussions seront houleuses et très serrées entre les 24 membres de la commission, quand on sait que chaque parti voudra tirer le meilleur profit, il faut s’attendre à un accord à minima. Et selon des sources bien introduites tant au PDCI qu’au PPA-CI, « ce sont des corrections à faire, ici et là pour ne pas se nuire mutuellement » .Ainsi, l’on apprend que dans le District d’Abidjan, le principe que le PDCI tente d’imposer au PPA-CI est le soutien à ses maires sortants. En contre partie de la vaste commune de Yopougon. Et, éventuellement que le PPA-Ci prenne le lead des communes encore aux mains du RHDP. Bingerville , Yopougon, Koumassi , Attecoubé , Abobo devraient donc revenir au PPA-CI.
Au niveau des régionales, il est établi que dans le Haut-Sassandra, l’alliance ne fonctionnera pas. Djédjé Mady ne voulant rien lâcher.Le soutien du PDCI-RDA au PPA-CI dans les régions du Gbokle, Sud-Comoé, Goh et Cavally devraient être sans ambages. Comme on le voit dans ces régions, c’est la haute baronnie du PPA-CI qui joue sa survie .Notamment avec son secrétaire Général Damana Pickass , son Président Hubert Oulaye et le vice-président de l’Assemblée nationale Georges Armand Ouegnin. Le PPA-CI accompagnera le PDCI-RDA dans toutes les régions du V baoulé pour lequel, le vieux parti n’entend rien lâcher.
Pour le reste, le PPA-CI et le PDCI s’affronteront dans bien de localités pour tester leurs machines respectives.
Vincent BOTY