Religion : L’église catholique Saint-Jean de Cocody célèbre ses 60 ans d’existence
L’église catholique Saint-Jean a entamé hier, la fête de ses 60 ans de son érection canonique sur la paroisse. Au cours de la messe du jour, annonçant l’évènement, présidée par le curé Hyppolite Agnigori, les pionniers, au nom de 300, étaient à l’honneur. Au terme de l’homélie, ces fidèles qui, au dire du curé, « ont été des hommes et des femmes d’espérance, des personnes importantes dans la fondation » de l’actuelle paroisse, ont reçu un certificat de reconnaissance paroissial.
Il leur a exprimé la reconnaissance et a demandé à Dieu de leur accordé largesse et bénédictions. Pour finir, le prêtre a indiqué que, « en célébrant les 60 ans de l’église, nous prions pour que notre pays connaisse la paix et demeure dans la dynamique de la réconciliation pour que ses enfants, de partout, puissent être unis ». Au nombre de ceux-ci, le doyen Ferdinand Dailly, 85 ans. Tout ému, il s’est dit heureux « d’assister encore, sur la terre des hommes, avec la grâce du Tout-puissant, à une cérémonie à Saint-Jean ».
Le général Gaston Ouassénan, un autre fidèle, s’est également réjoui de compter parmi les pionniers. « Dieu est amour. Et comme nous sommes tous ses enfants, nous devons œuvrer pour être en bons termes, en harmonie avec les autres frères ». La célébration qui sera éclatée, s’étendra jusqu’au 10 juin prochain.
La semaine prochaine, ce sera autour des membres du personnel de l’église d’être célébrés puis suivra la fête aux communautés religieuses basées sur le territoire paroissial de l’église en fête ; les personnes qui y ont reçu un sacrement (mariage, baptême, de confirmation, de première communion) ; les groupes, mouvement et associations. Une messe-apothéose est prévue le samedi 10 juin prochain avec toutes les entités paroissiales et des invités.
Mathias Kouamé