Après la 21e journée de Ligue2 : L’Africa Sports se positionne pour un retour en Ligue1
L’Africa Sports d’Abidjan a décroché une importante victoire (2-1) aux dépens de de l’Espérance de Bouaké, le week-end dernier, lors de la 21e journée de Ligue2.
Pas trop chauds, au départ, pour aller se produire au stade Lambert Kouassi Konan de Tiébissou, les Aiglons ont dû faire contre mauvaise fortune bon cœur. Guidés par l’objectif de la montée, les protégés du président Kuyo Téa Narcise ont réussi à se sortir des griffes des Espérantistes et se rapprochent de leur principal objectif principal de la saison : la montée en Ligue1.
En conquérant, l’Africa Sports a fait la très bonne opération au cours de cette journée, malgré la résistance d’une équipe bouakéenne qui joue quasiment le maintien. En ouvrant le score en première mi-temps par Kouakou Aubin, les Aiglons croyaient avoir fait le plus dur.
Mais alors qu’ils jouent un peu plus en avant, forts de cette avance, Abrogoua Louis et ses coéquipiers se font surprendre par l’Espérance de Bouaké grâce à une frappe de Hamed Sié Touré qui viole la cage de Lépri Mélagne. Il a fallu de l’orgueil et de la révolte pour que la bande à Mohamed Hage parvienne à forcer la décision.
Toujours aussi présent, Abrougoua Louis enclenche une action qui occasionne un pénalty qu’il se charge de transformer imparablement pour le 2-1. Score final. Avec ce succès, l’Africa Sports est toujours 3e de la poule A, certes, mais vole considérablement vers la Ligue1.
C’est que si les Buffles de la Marahoué (37 points) ont étrillé la JCAT (3-0) pour conforter leur deuxième place au classement, Zoman FC a buté sur une vaillante équipe d’Issia Wazi (1-1) et voit les Oyé revenir à un seul point (36 points). A cette étape de la compétition, l’Africa Sports a toutes les cartes en main.
Pour un membre de la cellule communication, il n’y a plus de calcul à faire. « Il nous faut gagner tous les cinq matches à venir et c’est tout. Nous n’avons plus droit à l’erreur si nous voulons accéder en Ligue1 », a-t-il confié avec un zest d’enthousiasme.
Au fait, pour la suite de la compétition, le calendrier est tout à l’avantage des champions d’Afrique 1999. L’Africa a cinq matches à disputer contre quatre pour les autres prétendants à l’élite nationale. Lors de la prochaine journée, Zoman FC sera exempt alors que les Aiglons pourront prendre la mesure de l’ASC Ouragahio et mettre la pression sur les hommes de Yopougon.
Autrement dit, ce championnat de deuxième division ivoirienne promet de tenir les amoureux du football en haleine jusqu’au finish avec le trio Africa-Zoman-Bouaflé prétendant au titre, mais surtout un avantage aux Oyé dont le 5ème match pourrait redistribuer les cartes après un C.O Bouaflé v Zoman de tous les dangers.
Au terme de la 21e journée, Zoman FC (37pts+17) occupe la tête de cette poule, suivi du COB (37 points +12). L’Africa Sports complète le podium avec 36 points + 9. Dans la poule B, ISCA (42 pts+18) mènent les débats devant Mouna FC (40 pts+16) et Yakro FC (36 pts+4). Ici, aussi, ça va se jouer jusqu’au bout pour désigner l’heureux promus en Ligue1.
MG