Journées portes ouvertes du MCLU à Dabou : Gba Tean (Dir. Cab. adjoint du ministre) sensible les populations sur les réformes et procédures entreprises
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) poursuit sa campagne de sensibilisation à travers la Côte d’Ivoire. Après Jacqueville et Songon, c’est la ville de Dabou qui a accueilli la 3e étape de la 3e édition de l’opération ‘’Tiroirs vides’’ couplée aux Journées portes ouvertes, le vendredi 14 avril dernier.
Représentant le ministre de la Construction, le Directeur de cabinet adjoint du ministre Bruno Koné, Gba Tean, a salué, au nom du ministre de la Construction, l’ensemble des autorités de la région pour leurs efforts en faveur du développement urbain. « La région des Grands Ponts occupe une place stratégique dans le développement urbain en Côte d’Ivoire », a-t-il notifié. Cela s’explique, selon lui, par la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures au profit de la région. Poursuivant, M. Gba a rappelé aux populations de la région et en particulier celles de Dabou, que les ‘’Grands ponts’’ constituent une localité « extrêmement important » de par son histoire, sa dynamique économique, son potentiel démographique qui est, selon lui, une opportunité.
« En quasiment 50 ans, la population de Dabou a été multipliée par 6. Au cours des 10 dernières années, on peut constater que cette population a doublée. Cela accroît la pression foncière sur l’ensemble des équipements, des infrastructures. Le constat est le même dans toute la région des Grands Ponts. Cette pression foncière est source de plusieurs dysfonctionnements et de litiges. C’est pourquoi, le ministère se déplace vers vous pour vous donner la bonne information, des réformes entreprises dans le secteur de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme », a situé Gba Tean. Et d’indiquer que cette caravane vise à communiquer sur les nouvelles réformes et procédures de délivrance des principaux actes du MCLU, mais aussi à sensibiliser les populations à l’importance du respect des règles de construction et de modification des bâtiments.
Pour sa part, Koupo Gnoléba, président du comité scientifique par ailleurs, conseiller technique du ministre Bruno Koné, a salué l’initiative de la tutelle. « Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dans sa vision d’offrir aux populations des services de qualité et d’améliorer leur cadre de vie, s’est engagé depuis 2021 dans un vaste chantier de communication et de sensibilisation sur les différentes réformes et procédures du secteur suite aux nombreuses critiques reçues relativement à la gestion du foncier urbain et dossiers en traitement dans les différents services », a-t-il rappelé. M. Koupo a regretté la méconnaissance des textes et procédures du ministère par les populations et les professionnels du secteur. Ce fait a conduit, selon lui, à une urbanisation mal maitrisée, à de nombreux litiges et à effondrements de bâtiments dans le district d’Abidjan.
« Ces journées portes ouvertes seront essentiellement l’occasion pour le ministère de communiquer sur les procédures de délivrances des principaux actes du ministère, faire connaitre aux populations les professionnels du cadre bâti, les véritables acteurs de la chaine foncière, leurs prérogatives et liens fonctionnels, sensibiliser les usagers au respect des règles de construction et de modification des bien à bâtir et des biens batis, etc », a-t-il indiqué. Tout en invitant massivement les populations à visiter les différents stands installés à l’effet qu’ils posent toutes leurs préoccupations.
A noter que le succès de cette 3ème édition de l’opération ‘’Tiroirs vides’’ couplée aux Journées portes ouvertes du MCLU est à mettre à l’actif de Coulibaly Ousmane, Directeur général du guichet unique du foncier. Qui, épaulé son équipe, a mis les petits plats dans les grands pour que cette rencontre se passe mieux dans les meilleurs des mondes. Qu’il s’agisse de la logistique, à la mobilisation des populations de la région en passant par les moyens techniques, etc, Coulibaly Ousmane et son équipe étaient au four et moulin. Par ailleurs, le département ministériel a organisé ce jour-là, au siège du Conseil régional de Dabou, un panel sur le thème : « Amélioration du cadre de vie des populations ». Les différents directeurs du MCLU ont, à cette occasion, présenté les différents services tels que l’ACD et le permis de construire.
W. DeBongo