Rapprochement avec Gbagbo/Roger Banchi aux proches de Soro : « Les gens du PPA-CI ne sont pas nos amis »
Un proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est inquiété des velléités de liens entre les militants de Générations et peuples solidaires de Guillaume Soro et le parti de Laurent Gbagbo. Roger Banchi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu à défendre ces derniers de tenir un quelconque rapprochement avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo et même le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié.
Pour ce collaborateur très proche de Guillaume Soro, l’idée d’un rapprochement entre et le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est inconcevable. Et serait la pire des décisions politiques d’autant plus que, a-t-il formellement indiqué : « les gens du PPA-CI ne sont pas nos amis ». « Je dis ça aujourd’hui pour le PPACI, Ce ne sont pas nos amis », a mis en garde Roger Banchi, dans une série de Tweets publiée mardi 11 avril 2023, sur son compte officiel. Estimant que Laurent Gbagbo et son camp ne sauront fermer la parenthèse de la rébellion armée de 2002-2011. « Chacun sait ce qui est dans le cœur de l’autre. Le PPA-CI ne nous aime pas (…) Ces gens-là ne pardonneront jamais. Au grand jamais », a-t-il relevé.
L’ex-ministre des PME a par ailleurs, souligné qu’il serait inacceptable de se lier d’avec le PDCI-RDA en ces circonstances de volonté de lien du vieux parti avec le parti de Gbagbo. Car, a-t-il expliqué, « si le PPA-CI marche avec le PDCI-RDA, c’est que le PDCI n’est pas avec nous. Ne peut être avec nous que celui qui n’est pas avec le PPA-CI. L’avenir proche de ce PPACI est prévisible :il va agiter le spectre de la rue pour menacer, et obtenir des gains matériels pour une retraite des plus calmes et jouissives possible, aux frais du pouvoir…pendant que Simone Gbagbo continuera de diffuser l’idéal. », a-t-il déduit.
Roger Banchi a donc mis en garde en ces termes : « le jour où j’apprends que quelqu’un de mon parti s’entend avec Laurent Gbagbo du PPA-CI, même en privé, il y en aura un de nous deux qui va sortir du parti ».
Abdel-Habib D.