Commémoration du 11 avril: La CONASU invite les Ivoiriens à repartir d’un nouveau pas
La Côte d’Ivoire marque ce jour, l’anniversaire de la fin de la crise postélectorale suite aux présidentielles de novembre 2010.Depuis 12 années, ce qui est donné de constater c’est qu’à chaque commémoration, chacun célèbre son 11 avril.
Le camp du président Alassane Ouattara et les partisans de Laurent Gbagbo se ressourcent chacun dans son coin cette date qui reste comme l’épilogue d’une crise sans précédent.Pour la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), le véritable combat qui vaille aujourd’hui la peine d’être mené, c’est le combat de la paix, de la stabilité et du développement à travers des institutions fortes.
Ainsi, la CONASU appelle à tourner la page des larmes et des douleurs, de la violence et de la désunion pour écrire résolument les nouvelles pages de la paix et de la prospérité d’une Côte d’Ivoire une et indivisible L’année 2023 a été décrétée, année de la jeunesse par le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ainsi que certains leaders de l’opposition. La CONASU interpelle les jeunes de Côte d’Ivoire et leur demande de tourner le dos à tous actes les invitant à la violence, à la destruction des biens et à ternir l’image de notre pays.
Ayant payé le lourd tribut, la jeunesse doit se réinventer un avenir en s’inscrivant dans le programme qui va dans le sens de leur garantir un véritable avenir.Pour la CONASU, la jeunesse de Côte d’Ivoire ne doit plus se regarder en chien de faïence en fonction des humeurs et intérêts personnels de certains homme politiques.
Elle doit être soudée et bien formée puis informée pour prendre son destin en main.Une façon, selon la CONASU, de préserver les chances d’une réorientation de paradigme vue par le président de la République et de conjurer les dérapages dus aux actions subversives des politiciens à vide de pouvoir.
Pour la CONASU, il ne s’agit pas de voir, d’un côté, les victorieux, et de l’autre, les perdants car il existe une seule et unique jeunesse en Côte d’Ivoire.La CONASU invite enfin les Ivoiriens à plus de solidarité et vivre ensemble pour une cohésion sociale plus accrue.
La CONASU entend faire très bientôt une large tournée à travers la Côte d’Ivoire pour des séances de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse, afin de prendre toute sa place dans la promotion des valeurs républicaines gages de paix et de cohésion sociale face aux joutes électorales à venir.
Fait à Abidjan le 11 avril 2023Pour la CONASU
Le président du Présidium,Zanga Coulibaly