Bonne gouvernance, lutte contre la corruption, démocratie… : Le Président Ouattara a présenté les acquis enregistrés par ma Côte d’Ivoire
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris part au deuxième Sommet virtuel sur la démocratie, organisé le mercredi 29 mars dernier, par les États-Unis. Le Président de la République a saisi cette pour présenter « les progrès réalisés ainsi que les défis dans le processus de renforcement de la gouvernance démocratique ». Alassane Ouattara a, d’emblée réaffirmé son « engagement personnel » et celui de la Côte d’Ivoire en faveur de la « démocratie, des droits de l’Homme et de l’État de Droit ». Qui, a-t-il rassuré, « sont sans équivoque et se manifestent par ses “prises de position sans ambiguïté dans les instances internationales et lors des votes aux Nations Unies notamment ».
Cet engagement se traduit, selon le Chef de l’Etat « par d’importantes réformes, comme l’attestent les progrès en matière de Contrôle de la corruption, des Droits politiques et des Opportunités d’emploi dans le cadre du Programme Millenium Chalenge Corporation (MCC) ». « La Côte d’Ivoire œuvre à promouvoir la liberté et l’indépendance de la presse et des médias. Plusieurs textes de lois ont aussi été adoptés pour protéger les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions », a indiqué le Président Ouattara.
En matière de la lutte contre la corruption, il a rappelé que « la Côte d’Ivoire a institué un Ministère en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, qui nous a permis d’améliorer nos indicateurs en matière de promotion de la bonne gouvernance, notamment ceux du MCC et de Transparency International ». Alassane Ouattara a souligné que dans le domaine du « renforcement de la démocratie et de la promotion du genre, la Côte d’Ivoire a réalisé, sous mon leadership, les premières élections législatives inclusives, depuis plus de 20 ans, qui ont abouti à la mise en place d’une Assemblée Nationale où tous les partis politiques significatifs sont représentés. Par ailleurs, une loi a été prise pour favoriser la représentation des femmes dans les Assemblées élues à 30% au moins ». Puis d’ajouter que « les investissements pour le libre accès à Internet, la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité contribuent à renforcer la démocratie dans notre pays ».
Le Président de la République a dit être « convaincu que la démocratie, la paix, la sécurité et le développement sont intrinsèquement liés ». Pour lui, la tenue de ce Sommet est encore une aubaine de « lancer un appel pressant afin que l’engagement commun à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance s’accompagne de financements durables ; pour le renforcement des institutions démocratiques ».
Abdel-Habib Dagnogo