Assemblée nationale/Ouverture de la Session Ordinaire 2023 : Plusieurs invités de marques, 23 délégations, 19 présidents d’organisations interparlementaires attendus à Abidjan
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire procédera à l’ouverture de sa Session Ordinaire 2023. Cette entrée solennelle du parlement sera doublée de la 14ème Conférence des présidents de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiendra à Abidjan du 3 au 4 avril prochain.
A cet effet, le Secrétaire général de l’institution parlementaire, Diomandé Aboubacar Sidiki, a animé une conférence de presse en vue de situer sur le contenu de ces deux évènements majeurs. C’était ce mercredi 29 mars, au siège de ladite Chambre sis au Plateau, avec à ses côtés Dah Sansan Tilkouété, président délégué de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) section Côte d’Ivoire. M. Diomandé a relevé que cette ouverture de sa Session Ordinaire s’inscrit en application de la Constitution, en son article 94 qui stipule que « l’Assemblée nationale a sa session ordinaire qui s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre ».
Cette entrée solennelle enregistrera, a indiqué Diomandé Aboubacar Sidiki, la participation de plusieurs présidents d’Assemblée nationale de ‘’pays amis à la Côte d’Ivoire’’. « Une invitée d’honneur en la personne de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, et trois invités spéciaux qui sont Nosiviwe Mapisa-Nqakula, Rachid Talbi El Alami et Amadou Mame Diop, respectivement présidents de l’Assemblées nationales d’Afrique du Sud, du Maroc et du Sénégal », a précisé le SG de l’Assemblée nationale. Aussi, a-t-il relevé la présence de plus de 23 délégations, de 19 présidents d’Assemblées nationales et organisations interparlementaires telles que l’Union parlementaire africaine (UPA), le parlement de la CEDEAO.
Poursuivant, M. Diomandé a indiqué que cette session d’ouverture sera aussi marquée par un seul point à l’ordre du jour. « Le Président de l’Assemblée Nationale prononcera un discours solennel sur les activités parlementaires, la vie politique, économique et sociale du pays », a-t-il notifié. Et avec des interventions de ces illustres invités. « C’est une grande première en Côte d’Ivoire (…) On bénéficie aujourd’hui, d’une Assemblée nationale qui permet de positionner la Côte d’Ivoire au niveau de l’échiquier international », a noté le M. Diomandé.
Par ailleurs, Dah Sansan a livré les détails des sujets qui vont sanctionner les travaux de la 14ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF. « Nous serons appelés à mener des réflexions autour des problématiques du terrorisme, de la bonne gouvernance, la protection de l’écosystème mais également au sujet de la crise qui a prévalu en Tunisie ainsi que la situation politique dans l’espace francophone », a informé le président délégué.
Zéphirin Gohia