Gendarmerie nationale/Séminaire bilan Le Gal Apalo Touré à ses hommes : « La corruption ne doit pas être dans notre milieu »
Le séminaire bilan des activités 2022 et le plan d’actions 2023 de la Gendarmerie nationale, ouvert 4 jours plutôt, a refermé ses portes le vendredi 17 mars, à l’École de Gendarmerie d’Abidjan (EGA). C’était en présence du Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’Armée Alexandre Apalo Touré.
A l’occasion de cette cérémonie de clôture, marquée par la présence de plusieurs autres hôtes dont un représentant du ministère de la Lutte contre la Corruption, le Général Apalo Touré a demandé à ses hommes de se garder de la corruption qu’il a qualifiée de ‘’mère des vices’’. « Nous luttons contre la criminalité, contre tous les vices de la société mais nous devons comprendre que la corruption qui apparait comme la mère de ces vices ne doit pas être dans notre milieu », a-t-il invité les officiers supérieurs, tout en leur demandant d’être des exemples en la matière. « Si vous n’êtes pas vous-mêmes un exemple dans un domaine, vous ne pouvez pas être le grand prêtre de ce domaine-là. Vous ne pouvez pas demander aux autres d’avoir le comportement que vous-mêmes êtes incapables d’avoir », a-t-il justifié. Le patron de la gendarmerie est persuadé que parler de ce fléau qui se présente « de façon visible, dans les corridors, les postes » peut gêner. « Mais ne pas en parler peut enfoncer davantage la société. Donc il faut oser en parler. C’est une maladie connue, il faut la combattre et de façon visible. Combattons ensemble la corruption », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, pour le succès du plan d’actions de l’exercice en cours, le Général de corps d’Armée a recommandé la coordination des actions du corps d’élite. Mais également de la rigueur aux frontières du pays, au regard de la situation sécuritaire dans la sous-région en proie au terrorisme. « Attention à nos frontières ! », s’est-il exprimé avec insistance. Il a appelé de tous ses vœux à l’implication de ses hommes dans la résolution des conflits sociaux.
A noter que pour aboutir aux résultats rapportés par le Colonel Saganogo Mory, Commandant de la 2e légion de gendarmerie mobile de Daloa, les séminaristes ont alterné travaux en commissions et restitutions en plénière. Il a relevé un « bon taux de réalisation des actions de 2022 », au titre du bilan du dernier exercice. Quant aux actions prioritaires pour l’année en cours, elles ont été listées, planifiées et traduites en des recommandations au titre des ressources humaines, logistique et opérationnel.
Zéphirin Gohia