Installant la cellule genre de son Ministère, Epiphane Zoro veut promouvoir les Droits de la Femme
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro s’est engagé à promouvoir les Droit de la Femme et à cet effet, il a procédé le jeudi 16 mars 2023, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau, à l’installation de la Cellule Genre de son Ministère. C’était en présence de Mme Anidié Yvette, inspecteur technique au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, représentant la ministre Nassénéba Touré. La cérémonie s’est déroulée autour du thème : « Prendre en compte le genre pour améliorer la gouvernance et lutter contre la corruption en Côte d’Ivoire ».
A en croire le ministre Epiphane Zoro, l’installation de cette cellule genre est pour lui une obligation légale. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la célébration de la Journée internationale des Droits de la Femme mais et surtout de promotion du genre. « Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat de promouvoir le genre dans tous les secteurs d’activité », a-t-il dit.
Il a fait savoir que la prise en compte du genre dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption est fondamentale. C’est un élément essentiel de sa stratégie qui garantira, a-t-il expliqué, une gouvernance inclusive orientée sur la captation des contributions des femmes et des hommes dans la promotion des meilleures pratiques de gestions de la chose publique et surtout dans la lutte contre la corruption.
« Parmi les critères d’évaluation de la bonne gouvernance, se trouve le critère d’inclusivité des deux sexes, les hommes et les femmes ensemble. Ces critères permettent d’évaluer un pays. Sur ces questions, on peut gagner des points comme on peut en perdre », a expliqué le ministre.
Epiphane Zoro a révélé qu’à décembre 2022, le personnel de son Ministère était estimé à 42 % de femmes, là où la constitution indique un seuil de 30 % dans les entités publiques. Non sans réitérer sa volonté d’atteindre un taux équitable avec les hommes, d’ici à 2024-2025.
La représentante de la ministre Nassénéba Touré qui a salué l’installation de cette cellule, a fait savoir la prise en compte du genre pour améliorer la gouvernance, va « permettre aux hommes et aux femmes de participer aux prises de décision, de contribuer au développement économique et social de leur pays, de façon égalitaire et équitable ».
Anidié Yvette a relevé qu’en ce qui concerne la lutte contre la corruption par le genre, cela « permettra de lutter contre les inégalités faites aux femmes et d’imposer une meilleure pratique de gestion des biens publics ».
Au terme de la cérémonie, Nathalie Soro, conseillère technique en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance et des questions de Genre, coordonnatrice a reçu des parchemins, du matériel et un guide, au nom de la cellule nouvellement installée.
Abdel-Habib Dagnogo